Voici toutes les étapes du projet, qui s’est déroulé en 2015/2016
Un premier séminaire transnational réunit notre groupe européen qui se rencontre, s’organise et planifie son travail dans le temps.
Juin 2015//Italie
Rencontre transnationale
On s’initie à l’art activisme et on décide de réaliser un manuel sur l’eau et le climat pour mettre en avant les initiatives innovantes en matière de préservation de l’eau.
>>> en savoir +
———————————————————————————————————————————-
Après cette première rencontre, trois écoles d’été sont organisées. Notre groupe de jeunes part à la chasse d’alternatives concrètes dans les trois pays et travaille sur les relations entre l’eau et le climat…
Août 2015//Moldavie
École d’été
On y découvre les éco-technologies et la culture moldave, entre tradition et innovation…
>>>en savoir+
Septembre 2015//France
École d’été
On attaque la thématique du changement climatique en apportant de l’eau fraîche au moulin, et prépare les actions à venir en vue de la COP 21 à Paris. >>>en savoir+
Octobre 2015//Italie
École d’été
On y découvre la Région de Friuli Venezia Giulia et des projets exemplaires qui protègent la ressource en eau ( et encore un peu d’art activisme !)
>>>en savoir+
———————————————————————————————————————————-
Les participants organisent un Forum autour de l’Eau et du Climat pendant la COP 21 afin de porter leur message au plus grand nombre
Décembre 2015//France
Forum Jeunesse Eau et Climat
Le réseau de jeunes Européens se réunit à Paris pour porter son message lors de la COP 21. Mobilisation à travers la campagne #WeAreDrops
>>>en savoir+
Septembre 2015 à aujourd’hui// Europe
Diffusion du petit manuel de l’action pour l’eau et le Climat
A l’occasion du forum jeunesse, le petit manuel conçu par les jeunes est diffusé au grand public en France, Italie et Moldavie. Ateliers dans les écoles, stands associatifs, organisation de conférences, notre collectif européen agit concrètement auprès des citoyens pour porter son message sur l’eau et le climat.
>>> en savoir+
———————————————————————————————————————————-
L’année 2016 est dédiée à une nouvelle thématique. Des commissions “politiques de l’eau” se mettent en place et s’organisent afin de comparer les différents modèles européens et mieux comprendre les enjeux qui se trament derrière notre ressource en eau.
Mai 2016//France
École d’été
On s’initie aux différents échelons territoriaux des politiques de l’eau de l’Europe jusqu’à l’eau du robinet des français. On y découvre les acteurs clefs du Rhône qui se sont fait audités par notre groupe de jeunes.
>>> en savoir+
Mai 2016//Moldavie
École d’été
On s’initie aux politiques de l’eau moldaves. Nous travaillons sur des cas concrets avec le maire du village de Dominteni, nous réalisons des tests sur la qualité de l’eau et nous redécouvrons les paysages de la Moldavie.
>>> en savoir+
Juin 2016//Italie
École d’été
On s’initie aux politiques de l’eau italiennes. Nous réalisons une approche comparative des politiques de l’eau entre nos trois pays, nous découvrons le lagon de Marano et nous nous informons sur les mouvements citoyens de la région de Frioul.
>>> en savoir+
———————————————————————————————————————————-
Ce séminaire Européen nous réunis au bord de la rivière Dniestr. Nous comprenons que ce programme arrive à son terme mais nous comprenons aussi que notre engagement pour l’eau bien commun va bien au delà de ce projet et que nous restons collectivement mobilisés en tant que citoyen pour protéger de manière durable et équitable la ressource en eau. Ce séminaire permet également de capitaliser et présenter les engagements ou les recherches de chacun pour l’eau bien commun!
Octobre 2016//Moldavie
Séminaire Transnational
On découvre les enjeux locaux et internationaux de la rivière Dniestr. Nous inaugurons en interne cette plateforme web et nous réaffirmons notre motivation pour continuer ensemble.
>>> en savoir+
———————————————————————————————————————————-
Le projet «Eau bien commun – domaine d’expertise des jeunes» est cofinancé par l’Union Européenne avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.