AMANINS PLANNom du projet: Centre agro-écologique “Les Amanins”

Porteur du projet : Les AMANINS

Pays : France (Drôme)

Contact : info[at]lesamanins.com

Durée : depuis 2003


Genèse
IMG_3604Fondé à l’issue de la rencontre de Pierre Rabhi (agronome / philosophe) et de Michel Valentin (chef d’entreprise), les Amanins est un centre agroécologique construit autour d’un projet collectif cherchant à réconcilier l’écologie et l’économie. A l’origine du projet se trouve la recherche de solutions à des problèmes posés par la société moderne : la pollution, le gaspillage et la montée de l’individualisme.
Ces constats ont abouti à deux questions qui forment le socle du centre les Amanins: « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? » « Quels enfants laisserons-nous à notre planète ?

La construction du projet
Amanins1Le centre les Amanins a été crée en 2005. Il a pour but de concilier l’être humain avec son environnement autour d’activités comme l’accueil, la pédagogie, l’écoute et l’expérimentation. Défendant le concept de la sobriété heureuse, ce centre a développé une philosophie qui est mise en application au quotidien. Il a pour vocation de transmettre des pratiques écologiques à un large public. Il développe des activités de production agricole, d’accueil, d’hébergement, d’éducation, de sensibilisation, d’échange… Il se construit autour de quatre autonomies qui sont l’autonomie alimentaire (polyculture respectueuse de la Terre), l’autonomie énergétique (production d’énergies provenant de sources renouvelables), autonomie de la construction (utilisation de matériaux naturels et locaux), autonomie financière grâce à une diversité d’activités économiques)


Charte éthique des Amanins

  • Mettre en valeur lécosystème et promouvoir la biodiversité,
  • Cultiver selon les principes de l’agroécologie,
  • Respecter la vie de nos animaux,
  • Traiter de façon naturelle nos eaux usées, modérer la consommation des énergies et n’utiliser que celles qui sont renouvelables, réduire, puis recycler et composter nos déchets pour permettre leur réutilisation
  • Responsabiliser dans l’utilisation des ressources en privilégiant au maximum celles qui sont locales,
  • Être attentif à tous, favoriser le dialogue pour nous permettre d’améliorer la relation et de reconnaître les compétences de chacun,
  • Transmettre nos savoirs en les rendant accessibles au plus grand nombre,
  • Éduquer nos enfants dans l’importance du vivre ensemble et dans l’apprentissage de « l’art de la rencontre ».

IMG_3631


Zoom sur le traitement des eaux usées
Cherchant à se responsabiliser autour des déchets produits par le centre, l’équipe des Amanins a développé un système de traitement des eaux usées par phytoépuration. Toutes les eaux de lavage et les urines sont filtrées par les plantes dans trois bassins successifs. Ce système (voir le schéma ci-dessous) responsabilise les utilisateurs face aux différentes pollutions émises.
En appliquant sa philosophie, ce centre agroécologique se présente comme un espace d’accueil qui préserve la ressource en eau et les écosystèmes. Les différents aspects du projet : le choix d’une agriculture raisonnée, l’utilisation d’énergies renouvelables, le traitement des déchets et leur limitation à la source sont autant de manières pour vivre tout en respectant l’environnement qui nous entoure et nous constitue.

amanins4


IMG_3489

Amanins1