Ferme un gout d'air libreNom du projet: La ferme « Un goût d’air libre »

Porteur du projet : un couple entrepreneurs

Pays : France (Drôme)

Contact : gout.airlibre[at]yahoo.fr

Durée : Depuis 2009


Construction du projet

Créée il y a 6 ans dans la Drôme, cette ferme agroécologique dispose de 8ha de terrain. Gérée par Sabine et Emmanuel qui accueillent parfois des stagiaires et des woofeurs, cette ferme produit principalement des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM), du raisin de table, des légumes et des anciennes plantes tinctoriales. La production bénéficie du label AB (agriculture biologique). Ne possédant pas d’accès à une irrigation directe (la seule irrigation est liée à la pluie), cette ferme a dû adapter ses cultures. De ce fait, les cultures sélectionnées sont adaptées au climat de cette partie de la Drôme.

Sans titre
Source : © Ferme un Gout d’Air Libre

“Pour palier la faible ressource dont nous disposons et préserver la vie du sol, nous paillons les buttes et favorisons la production d’humus par l’apport de compost et l’absence de travail du sol. L’idée étant de limiter au maximum nos besoins en eau et d’expérimenter des techniques économes dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau. L’eau d’irrigation provient pour l’essentiel de la récupération d’eau de pluie. Des baissières permettent par ailleurs de stocker l’eau sur le terrain lors de fortes précipitations et de la restituer lentement aux arbres fruitiers plantés en aval de chacune d’elle.”

Dans leur projet économique et de vie, Sabine et Emmanuel cherchent à répondre à plusieurs objectifs en cohérence globale avec la nature et en lien avec leurs valeurs : transformation des produits, entretien des cultures en traction animale, vente directe ou en circuit court, accompagnement d’activités pédagogiques.

fdg
Source : © Ferme un Gout d’Air Libre

Le respect de l’environnement

hgfjhfgjgh
Source : © Ferme un Gout d’Air Libre

Pour respecter l’environnement qui les entoure, ce jeune couple a, par exemple, privilégié la construction de bâtiments écologiques (l’isolation est faite à base de paille de lavande). Afin d’être totalement autonome en énergie, des panneaux solaires qui alimentent une douzaine de batteries (batteries au plomb et non au lithium permettant le recyclage en fin de vie) fournissent l’énergie de la ferme. Des toilettes sèches et un système de phyto-épuration ont été construits pour limiter la consommation d’eau et retraiter les eaux usées de manière naturelle. Récemment, une mare et une parcelle sauvage ont été créées afin de favoriser la présence d’une faune et d’une flore diverses. L’eau de la rivière locale n’est pas utilisée pour l’exploitation agricole car elle est trop polluée (la présence de dérivés de cuivre a notamment été révélée. Ces produits proviennent de la lutte contre la prolifération des moules zébrées dans les conduits des centrales nucléaires). Seule l’eau de ruissèlement est captée pour alimenter la parcelle réservée à la biodiversité. Des récupérateurs d’eau de pluie ont également été installés pour l’arrosage. Les cultures sont surélevées sur de petites buttes pour une meilleure résistance à la sécheresse et à l’excès de pluie.

hfhgf
Source : © Ferme un Gout d’Air Libre


 

L’eau potable, destinée à la consommation domestique est prélevée sur un forage à la ferme. Elle est analysée régulièrement. Dans leurs champs, des plantations de haies bocagères multi-espèces de 800 mètres de longueur et la création d’un jardin forêt[1] ont été aménagés. Ces installations ont pour but de protéger la terre (brise-vent, érosion), améliorer la biodiversité, fertiliser le sol, gérer de manière économique et écologique l’utilisation de la ressource en eau. De plus les haies sont sources de production : récolte de baies, petits fruits, truffes, fruits à coques mais aussi bois de chauffage.

gdfghfh
Source : © Ferme un Gout d’Air Libre

Les contraintes pour gérer ce type d’exploitation sont multiples : la ressource en eau est limitée, l’exposition au vent et le relief sont pénalisants, le facteur temps est essentiel, l’indépendance financière est longue à acquérir (les producteurs ne sont pas encore totalement indépendants puisqu’ils louent une partie du terrain).

Cette ferme est l’exemple d’un autre type d’agriculture qui respecte l’environnement. Les choix qui ont été faits (agriculture biologique, sélection de variétés adaptées au climat, travail en traction animale, irrigation à partir de l’eau de pluie) permettent de protéger les équilibres naturels et de restaurer le petit cycle local de l’eau.

[1] Un jardin-forêt ou forêt nourricière est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle. Il comporte différents étages de végétation tels des grands arbres (fruitiers ou à coques), des arbustes ou arbrisseaux (petits fruitiers), des buissons (à baies ou aromatiques) et des plantes herbacées (légumes vivaces, plantes aromatiques, médicinales et utiles). Source : Wilkipedia.