img_5339Prénom : Mehdi

Age : 21 ans

Description

Après une licence de Droit et de Sciences Politiques, je poursuis actuellement mon cursus en Master de Droit public à l’Université Lyon 2. Je m’intéresse plus particulièrement au Droit de l’environnement, et notamment au Droit à l’eau, qui doit aujourd’hui tendre vers une évolution juridique conséquente en France, afin de répondre aux problématiques environnementales contemporaines auxquelles nous sommes confronté(e)s.

Mes motivations au sein du projet ERASMUS +

Je participe au projet jeune “Eau Bien Commun” depuis son lancement. Ce cadre propose un réel moteur de connaissances et une opportunité remarquable d’enrichissement pour notre réseau personnel. Formidable plateforme d’échange de savoirs, j’apporte mes connaissances juridiques et politiques tout en baignant dans le savoir scientifique des jeunes ingénieurs présents dans le projet. Cela nous offre un tremplin professionnel remarquable. De plus, la coopération avec la Moldavie et l’Italie nous permet de saisir les enjeux transnationaux de l’eau et d’avoir une expérience internationale valorisante pour notre vie professionnelle et personnelle.

Compétences acquises au sein de ce projet

  • Renforcement des connaissances autour des politiques de l’eau françaises
  • Compréhension de la place réservée aux citoyens dans les politiques de l’eau
  • Enjeux de la loi Notre
  • Contexte et enjeux de l’eau en Moldavie et en Italie

Mon engagement en tant que citoyen Européen pour l’eau bien commun

Impliqué politiquement sur mon territoire du Nord Isère, j’ai impulsé, en parallèle du projet Erasmus+, la création d’un collectif pesant sur les négociations des nouveaux contrats relatifs à la gestion de l’eau dans la Communauté d’agglomération des Portes de l’Isère (CAPI), partie prenante du pôle métropolitain lyonnais. L’objectif principal est le retour en gestion publique de l’eau, tout en insistant sur l’importance de la qualité sociale et environnementale du service. Nous démontrons actuellement que l’implication des citoyens dans les politiques de l’eau de leurs territoires est possible, voire indispensable.

Enfin, franco-algérien, j’aimerais également me tourner vers le continent africain afin de prendre part et de partager mes connaissances en matière de gestion de l’eau. Certains projets sont actuellement en cours d’élaboration.

Réappropriation de la ressource de l’eau par les citoyens au sein de la CAPI

Contexte

capiLa Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (dite CAPI) a été créée le 15 janvier 2017. Elle regroupe aujourd’hui 23 communes. Au 1er janvier 2013, 101 131 personnes vivaient sur ce territoire. La CAPI possède la compétence facultative de l’eau potable et de l’assainissement. Au sein même de ce territoire, il existe plusieurs modes de gestion de l’eau qui sont répartis de la manière suivante :

en régie directe : 5 communes,

par des syndicats : 5 communes, 1 hameau et le service de production d’une commune,

par des contrats d’affermage : 13 communes, dans le cadre de 2 contrats (SDEI + SEMIDAO).

Les contrats de la SDEI (filiale de la Lyonnaise des eaux) et la SEMIDAO (société d’économie mixte) pour la distribution et l’assainissement de l’eau viennent à terme le 30 avril 2018. Avant cette échéance, la CAPI pourra soit renouveler ces contrats de délégation avec ses délégataires actuels ou d’autres (procédure d’appel d’offres), soit décider de gérer directement ces prestations en régie directe.

L’animation d’un collectif citoyen local pour l’Eau Bien Publique

Considérant l’eau comme un bien commun qui relève totalement du domaine public, nous avons décidé de créer un collectif qui se nomme Eau Bien Public avec les habitants de la CAPI. Les objectifs de ce collectif visent à informer la population et à impliquer les citoyens sur les enjeux locaux de l’eau. Pour ce fait, nous nous réapproprions les documents clefs de la gestion de l’eau et nous effectuons une analyse fine de ces derniers afin de mieux comprendre les problématiques futures (ex : renouvellement de contrat d’eau / loi Notre…). A partir de là, nous organisons des réunions publiques pour informer et sensibiliser les habitants du Nord Isère. Les différents évènements que nous avons organisés montrent que les citoyens sont favorables à une gestion directe de l’eau et à une tarification sociale de l’eau.

Les actions effectuées :

  • Animation du collectif citoyen « Eau Bien Public »
  • Analyse des documents clefs liés à la distribution de l’eau
  • Réalisation de 3 évènements de type réunion publique rassemblant au total plus de 200 personnes pour comprendre les enjeux de l’eau sur ce territoire
  • Rendez-vous avec le service eau de la CAPI pour entendre les revendications du collectif

Pour en savoir plus :

Le rapport CAPi sur le prix de l’eau : cliquez >>>ICI

Articles de presse du Dauphiné Libéré : cliquez >>>ICI

Articles de presse de l’Essor : cliquez >>>ICI