OltreplNom du projet: Reconquête de l’espace urbain: Oltre il Giardino Laboratorio di Permacultura Urbana

Porteurs du projet : Citoyens

Pays : Pordenone, Friuli Venezia Giulia, Italy

Contact : ballodellascrivania[at]gmail.com

Durée : Depuis 2014

 

———————————————————————————————————————————

Contexte

Oltre3De 2010 à 2014, une ancienne école du centre ville de Pordenone a été rénovée en bureaux par la municipalité. Une partie du rez-de-chaussée a été initialement transformé en musée d’art contemporain (Parco2). En raison de la qualité de l’espace et des expositions, la galerie a eu beaucoup de succès et Parco2 est devenu un lieu de mémoire et d’événements culturels. Pourtant, en 2014, suite à une révision des dépenses publiques, la municipalité a décidé de transformer cette galerie en bureaux pour l’administration. Un groupe de citoyens déçus par cette fermeture et par les conséquences culturelles et sociales de cette décision, a commencé à sensibiliser le public sur les effets négatifs de cette transformation. Une pétition pour la réouverture a été lancée et signée par 1200 citoyens. Cependant, celle-ci n’a pas changé la résolution de la municipalité. La galerie a été fermée et le quartier délaissé : le jardin à proximité et ses environs ont été occupés pour des usages illicites; cette place a été rapidement perçue par les citoyens comme « peu sûre». Prenant en compte cette situation, le groupe de citoyens qui a lancé la pétition a commencé à planifier des initiatives pour faire face à la dégradation urbaine. Le projet Permaculture “Oltre Il Giardino” a vu le jour.

———————————————————————————————————————————

Les Objectifs du projet

  • Requalifier l’ancien Parco2 à travers un projet citoyen et urbain
  • Créer et animer un jardin partagé accueillant des évènements ouverts au public

———————————————————————————————————————————

Description du projet

Le projet a été mis en œuvre par un groupe indépendant de personnes appelé “Il Ballo della Scrivania”. Ceux-ci ont décidé progressivement d’investir cet espace public et de construire une zone partagée et dynamique autour d’un projet de permaculture urbaine. La permaculture est une méthode agricole économe en énergie et respectueuse de l’environnement.

Oltre1Pour construire ce jardin/potager, les citoyens ont réalisé de grands bacs à partir de matériaux recyclés. Ces contenants ont été remplis d’une manière spécifique avant d’accueillir les plantations. Une première couche de carton, de papier journal et des brindilles de bois a été déposée. Ensuite, de la terre mélangée à du composte a été introduite. La dernière couche a été composée de feuilles et de pailles. Cet empilement de couches permet notamment de retenir l’eau dans ces contenants. Les bacs deviennent ainsi une sorte d’éponge.Grâce à cette technique particulière, le sol est enrichi et développe une forte résilience. La biodiversité se développe fortement aujourd’hui et cette dernière agit comme un véritable puits de carbone en ville. En développant ce type d’action en milieu urbain ou dans les jardins privés, il est possible de développer des solutions durables pour la ville. Notons que les légumes qui poussent dans ces bacs sont résistants et comestibles.

Oltre4L’idée principale de ce jardin est de reconquérir l’espace urbain en y introduisant de la végétation et de la vie. Dans cet espace, tous les citoyens sont invités à proposer leurs idées et à mettre en œuvre concrètement celles-ci (ex : construction de sièges, de tables…). En plus de ce jardin partagé, de nombreux événements sont aujourd’hui accueillis au sein de ce lieu comme des formations, des spectacles, des rencontres … Cette action de reconquête urbaine cherche à réintroduire du lien social en ville et à végétaliser nos espaces bétonnés, elle participe à la construction d’une ville durable.

Cette micro expérience de jardins partagés permet à tous de se former aux techniques d’agriculture durable en ville. Les citoyens qui s’intègrent à ce type d’actions, apprennent sur le terrain et voient, au fil du temps, le résultat concret de leur travail.

En introduisant de la végétation en ville, ce type d’initiative permet d’influencer sur les micros-climats créés par les ilots de chaleur en ville. Cela permet de rafraichir nos villes, de limiter la bétonisation massive et créer des liens sociaux dans ces espaces où l’individualisme domine.

Oltre2