Dom planNom du projet: Ecole maternelle écologique

Porteur du projet: ONG Ormax

Pays: Moldavie à Dominteni

Bénéficiaires: 13 communautés rurales du Nord de la Moldavie: 1800 élèves et 25 000 habitants

Contact: Oleg Rotari, ormax[at]mail.ru

Durée: 24 mois (2010-2012)

———————————————————————————————————————————-

Origine du projet

dom32010-2012: le village de Dominteni a participé au projet “Eau saine et assainissement sûr pour tous en Moldavie”, soutenu par la fondation Danielle Mitterrand-France Libertés et l’organisation Church World Service. Des tests de la qualité de l’eau ont été faits, les résultats ont été répertoriés sur la carte du village et un comité de village a été initié pour mettre en place des plans locaux pour la sécurité de l’eau.

Mai 2013: le village de Dominteni est choisi pour bénéficier d’une suite au projet initial grâce au soutien du Festival de l’Oh! 2013, initiative du Département Val de Marne (94).

———————————————————————————————————————————-

Contexte

IMG_2969Pays mal connu, la Moldavie est considérée aujourd’hui comme le pays le plus pauvre d’Europe, où près de 30% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Avec 3.5 millions d’habitants et une économie entièrement dépendante de la Russie, le pays est depuis une vingtaine d’années plongé dans une grave crise sociale et économique. Les conditions de vie très difficiles, aussi bien dans les zones urbaines que rurales, poussent beaucoup de Moldaves à l’émigration. La perte de l’accès aux soins de santé est l’une de formes d’exclusion sociale la plus grave parmi les conséquences de la transition économique du pays. Le faible accès à l’eau potable et à un assainissement décent constitue un réel risque pour le pays. La pollution des eaux de surface et souterraines se répercute aussi sur la qualité du bassin hydrographique qui est composé de plus de 4300 petits lacs et rivières et deux grands fleuves Nistru et Prut (affluent du Danube).

———————————————————————————————————————————-

Objectif du projet

IMG_4655-Améliorer la qualité de l’eau et de l’assainissement pour l’école maternelle de Dominteni, district de Drochia en Moldavie

-Sensibiliser la population aux liens entre qualité de l’assainissement, de l’eau et la santé

L’objectif immédiat était de stopper la pollution des nappes phréatiques. Cela a permis d’améliorer la qualité de l’eau de surface du puits qui alimente l’école maternelle afin de protéger durablement la santé des enfants. De nombreuses actions de communication ont été organisées par Ormax pour permettre le développement durable des zones rurales de Moldavie et pour promouvoir des écotechnologies afin de faire face au changement climatique.

———————————————————————————————————————————-

Déroulement du projet

dom11. Etude de faisabilité: Un ingénieur spécialisé a été chargé de réaliser l’étude de faisabilité, dessiner les plans techniques et définir le calibre des installations prévues.

2. Construction de toilettes écologiques: Des toilettes attenantes au bâtiment de l’école maternelle ont été construites et équipées d’un lave mains et d’une cabine de douche

3. Potabilisation de l’eau: Le puits de l’école a été équipé d’un filtre à osmose inverse, solution technique pour dépolluer l’eau en attendant une amélioration durable de sa qualité.

4. Traitement des eaux usées: un biofiltre (filtre planté) pour traiter les eaux usées et les eaux grises du lave mains, de la cuisine, de la cabine de douche a été construit.

dom2La protection des ressources en eau et l’amélioration des conditions de vie ont été les critères principaux dans le choix du type d’assainissement. Un panneau solaire a été installé pour que cette école maternelle puisse avoir l’accès à l’eau chaude.

Cette action a permis de donner l’accès à l’eau saine et à l’assainissement durable à cette école maternelle. En préservant la ressource en eau des nappes phréatiques, cette action garantit la qualité des eaux souterraines mise en danger par les différents usages de l’homme. Rappelons ici que les nappes phréatiques sont des réservoirs directement impactés par l’action humaine. De plus, ce projet, à son échelle locale, rétablit les inégalités face à l’eau et l’assainissement qui s’accentuent avec le changement climatique. Il contribue à rétablir la justice climatique sur les territoires concernés.