img_5339Hey, moi c’est Mehdi !

Après une licence de Droit et de Sciences Politiques, je poursuis actuellement mon cursus en Master de Droit public à l’Université Lyon 2. Je m’intéresse plus particulièrement au Droit de l’environnement, et notamment au Droit de l’eau, qui doit aujourd’hui tendre vers une évolution juridique conséquente en France, afin de répondre aux problématiques environnementales contemporaines auxquelles nous sommes confrontées.

Je participe au projet jeune “Eau Bien Commun” depuis son lancement. Cette structure apparaît comme un réel moteur de connaissance et une opportunité remarquable d’enrichissement de notre réseau personnel. Formidable plateforme d’échanges de savoir, j’apporte mes connaissances juridiques et politiques tout en baignant dans le savoir scientifique des jeunes ingénieurs présents dans le projet. Cela nous offre un tremplin professionnel remarquable. De plus, la coopération avec la Moldavie et l’Italie nous permet de saisir les enjeux transnationaux de l’eau et d’avoir une expérience internationale valorisante pour notre vie professionnelle et personnelle.

Impliqué politiquement sur mon territoire du Nord Isère, j’ai impulsé, en parallèle du projet Erasmus+, la création d’un collectif pesant sur les négociations des nouveaux contrats relatifs à la gestion de l’eau dans la Communauté d’agglomération des Portes de l’Isère (CAPI), partie prenante du pôle métropolitain lyonnais. L’objectif principal est le retour en gestion publique de l’eau, tout en insistant sur l’importance de la qualité sociale et environnementale du service. Nous démontrons actuellement que l’implication des citoyens dans les politiques de l’eau de leurs territoires est possible.

Enfin, franco-algérien, j’aimerais également me tourner vers le continent africain afin de prendre part et de partager mes connaissances en matière de gestion de l’eau. Certains projets sont actuellement en cours de négociations.