atoLes politiques de l’eau italienne sont gérées d’une manière similaire aux politiques françaises c’est à dire que les italiens possèdent un système décentralisé de l’eau. Pour comprendre comment s’organise concrètement la gestion des politiques de l’eau en Italie, nous vous proposons de télécharger un document réalisé par l’Office International de l’eau.

Pour consulter ce document, cliquez >>>ICI

 

Les principaux acteurs de l’eau en Italie

Tableau extrait de l’analyse de l’Office International de l’Eau dans son étude sur “L’organisation de la gestion de l’eau dans les pays de l’Union Européenne”

Lien: http://www.oieau.fr/oieau/organisation-de-l-eau/en-europe/article/l-organisation-de-la-gestion-de-l?lang=fr

© OIEau – 2004

Niveaux

Organisation

Missions

National

Les compétences en matière d’eau sont confiées à différents organismes de l’Etat qui sont pour les principaux :

Ministère des Travaux Publics :

Possède des bureaux décentralisés pour les bassins d’importance national du centre et du sud et deux magistrats des eaux pour les bassins d’importance nationale du nord (pour Venise et pour le Po de Parme)

-Oriente et coordonne la gestion de la ressource en eau,

-Applique les normes concernant l’utilisation des eaux, la protection contre les crues et contre la pollution, la gestion du service intégré des eaux, la programmation des ressources financières,

-Attribue les concessions des grandes dérivations d’eau,

-Attribue des fonds aux bureaux décentralisés du ministère pour les ouvrages et les maintenances hydrauliques.

Ministère des Politiques Agricoles et Forestières

Depuis 1999, coordonne les grands réseaux et infrastructures d’irrigation déclarées d’intérêt national.

Ministère de l’Environnement :

+ Agence Nationale pour la Protection de l’Environnement (ANPA), sous la supervision du ministère, déclinée en agences régionales (opérationnelles)

-Élabore et sollicite les études et recherches,

-Présente tous les 2 ans un rapport au parlement

sur l’état de l’environnement,

-Elabore en accord avec les régions un plan triennal pour la défense de l’environnement.

Le Service Hydrographique et Marégraphique national (constitué en 10 aires hydrologiques et en 10 bureaux thématiques à Rome)

Dépend de la présidence du Conseil des Ministres ; acquisition, analyse et publication des données hydrologiques et océanographiques,

Gère en temps réel un réseau de surveillance et d’annonce anticipée de crues constitué de 1000 capteurs.

Comité National pour la Lutte contre la Sécheresse et la Désertification Coordonne l’application de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la sécheresse et la désertification (UNCCD) dans les pays gravement touchés.
Comité de vigilance sur l’utilisation des ressources hydriques, instauré par la loi Galli Organe de régulation, garantit le respect des

principes de la loi :

-Coordonne et concentre les informations ;

-Présente chaque année aux autorités publiques un rapport sur l’état du secteur de l’eau en Italie,

-Contrôle l’efficacité et l’économie du service, des tarifs et le respect des intérêts des utilisateurs,

-Peut proposer des mesures correctrices en cas de violation des principes de la loi Galli (remboursement des dommages subis par exemple).

Bassin

6 Autorités de bassins nationaux instituées par la loi Galli de 1994 concernent les bassins couvrant plusieurs régions : bassin du Po, Adige, Alto Veneto, Arno, Tibre, Liri-Garigliano-Volturno

 

Organe mixte constitué de l’Etat et les régions pour les bassins d’importance nationale.

Leur finalité est la protection de l’environnement dans l’ensemble du bassin hydrographique : qualité des eaux, rationalisation des usages, réglementation de l’utilisation du territoire.

C’est l’organe principal de programmation en matière de protection des sols, elle rédige le plan de bassin, et contrôle son application.

Régional Les Autorités de bassins régionaux

L’Etat en région : les organismes régionaux avec les compétences des bureaux décentralisés de l’Etat (décret 112/98 sur la réforme des compétences administratives de l’Etat)

Intervient sur la planification intégrée à l’échelle du bassin versant ; l’organe décisionnel est le Comité Institutionnel (président de région, présidents des provinces, des agents municipaux) conseillé par le comité technique

Les Régions acquièrent de nouvelles compétences avec la loi Galli

-Approuvent les normes d’application, définissent les délimitations territoriales et la forme institutionnelle des domaines territoriaux optimaux (ATO),

-Adoptent une réglementation pour gérer les rapports entre les autorités locales et les gestionnaires de services.

Les consortiums de bonification : 156 structures présentes dans toutes les régions italiennes -Compétents pour la réalisation et la gestion des réseaux d’assainissement hydraulique du territoire et des réseaux d’irrigation.

-Peut gérer les installations d’utilisation des eaux usées épurées.

-Peut coordonner les usages des eaux entre les usagers et les agriculteurs.

Local Les collectivités territoriales (Provinces et communes) peuvent s’associer en Autorité de Domaine

 

Les rapports entre les collectivités territoriales et le gérant sont fixés par convention au niveau régional

-Organisent le service intégré de l’eau et procèdent à la formation des ATO,

-Cèdent la gestion à des opérateurs indépendants et choisissent le mode de gestion du service,

-Doivent collaborer entre elles lorsqu’elles sont sur le même ATO et créer une institution qui assurera la direction du service de l’eau :

l’Autorité de Domaine.

Les entreprises publiques de gestion des services des eaux ; peuvent se regrouper au sein de la Federgasacqua (association des entreprises publiques)

En cours de privatisation dans le cadre de la réforme Galli. La majorité des services d’eau est encore gérée par le public (en 2002).

Les entreprises privées peuvent se regrouper au sein de l’ANIDA et ANFIDA (sociétés de gestion des aqueducs et de l’épuration principalement), l’IRSI (sociétés de constructions hydrauliques, ingénieries, gestion du cycle intégral de l’eau)

Gèrent le service des eaux,

Représentent 4% du volume d’eau distribué en 2004

© OIEau – 2004

Pour aller plus loin:

Pour télécharger la fiche complète sur la structuration de la gestion de l’eau en Italie, cliquez >>>ICI

Pour aller plus loin sur cette analyse, nous vous conseillons également de consulter la présentation d’Andrea Mangano sur “Les Services d’Eau en Italie: économie d’échelle et soutenabilité” réalisée à Nantes le 6 et 7 juin 2013. Cliquez >>>ICI pour télécharger cette dernière

Pour en savoir plus sur l’eau en Italie, vous pouvez consulter “EMPREINTE HYDRIQUE – L’Italie gourmande en eau” écrit par Christine Correale pour le Petit Journal.com

Pour en savoir plus sur l’organisation des politiques de l’eau au niveau Européen, vous pouvez consulter le site de l’Office Internationale de l’eau en cliquant >>>ICI