Vous trouverez ici les livres et rapports de référence sur lesquelles nous nous sommes basés pour construire nos recherches, analyses, cursus en ligne. Si vous souhaitez nous faire partager également vos livres références sur l’eau bien commun, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions compléter cette page en cliquant >>>ICI.

Nos livres références

———————————————————————————————————————————

atlas-mondial-de-l-eau_9782746733718“Atlas mondial de l’eau, Défendre et partager notre bien commun”, Blanchon Davis,  (2013) 

“En 100 cartes et infographies, cet atlas propose une excellente synthèse sur la question de l’eau, traitant à la fois des ressources, de leur utilisation, de leur gestion et des défis à venir”

 

———————————————————————————————————————————

img_0144“D comme droit à l’eau”, Gabriel Amard, Jean Claude Oliva, Philippe Bluteau, Florent Pommier et Riccardo Petrella (2015) :

Cet ouvrage prolonge le manuel « E comme Eau, bâtir et gérer une régie publique ». […] Vous trouverez dans ce manuel tout ce qu’il faut pour faire respecter les lois et règlements mais aussi de quoi faire travailler ensemble les usagers, les élu-e-s et les technicien-ne-s pour faire avancer le Droit humain à l’eau.”

———————————————————————————————————————————

801“De l’eau dans les mains”, Coline Bérard, sous la direction de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerrannée Corse (2015) :

“Ce livre met en scène huit histoires pour l’eau. Retranscrites sous formes de récits accompagnés de témoignages des élus et des acteurs des territoires, et éclairés de photographies de personnalités du projet, du territoire, du cours d’eau ces histoires se croisent et donnent un sens aux politiques de l’eau en les ancrant sur des réalités.

———————————————————————————————————————————

21778_1170“Désir d’humanité : Le droit de rêver” (2004) et “Pour une nouvelle narration du monde” (2007), Ricardo Petrella :

“Une critique originale du système néolibéral où l’expropriation du rêve est à la base du système de violence qui interdit toute possibilité de bonheur voire de vie. C’est donc ce droit (de rêver, c’est-à-dire d’envisager une société différente) qu’il faudrait retrouver pour la survie de nos frères du tiers-monde”.

———————————————————————————————————————————

002495675“Désobéir pour l’eau”, par les Désobéissants (2014) :

“Aujourd’hui, l’eau subit une attaque en règle : l’agriculture intensive la gaspille et la souille de pesticides, l’industrie la contamine, les multinationales de l’eau accaparent les réserves disponibles et font commerce de sa rareté […]. Dans le même temps, le réchauffement climatique accélère la diminution inéluctable de l’eau potable. Devant l’incapacité des décideurs à protéger ce bien commun indispensable […] des habitants, des militants, des élus et des usagers inventent de nouvelles manières de résister.”

———————————————————————————————————————————

1540-1“E comme Eau. Comment bâtir et gérer une régie publique ?”, Vivien Rebière et Gabriel Amard (2015) :

“Ce manuel, le deuxième de la collection “Les manuels des collectivités”, donnera à tout-e élu-e et aux citoyen-ne-s qui souhaitent agir pour créer une régie publique de l’eau les outils juridiques, les instruments d’action publique et les exemples nécessaires”

———————————————————————————————————————————

1539-1“La Guerre de l’eau”, Gabriel Amard, édition bruno leprince (2013) :

” La guerre de l’eau est une compilation des débats qui ont été lancés par Gabriel Amard à partir de son expérience concrète de Co-fondateur de France eau publique, le réseau des gestionnaires publics de l’eau . […] Sur son chemin l’auteur a croisé des pionniers de la gestion publique de l’eau mais aussi les mauvais coups des promoteurs de sa marchandisation”

———————————————————————————————————————————

9782080351937-fr-300“L’eau”,De Marsily G., Dominos Flammarion, (1995) :

Professeur émérite à Sorbonne Université (Paris VI-Pierre-et-Marie-Curie) et à l’École des Mines de Paris, son domaine d’activité touche aux eaux souterraines, à la ressource globale en eau, à sa protection et sa gestion, à la gestion des déchets, et au développement durable.”.

———————————————————————————————————————————

03-3-50-guide-n47-leau-a-lyon“L’eau à Lyon, toute une histoire”, Association L’eau à Lyon et la pompe de Cornouailles (2015) :

“Ce présent ouvrage, réalisé par l’Association « L’eau à Lyon et la pompe de Cornouailles », nous entraîne dans une histoire peu connue de l’alimentation en eau des habitants de la ville de Lyon. Et pourtant, qui n’a jamais porté un regard admiratif devant les aqueducs romains, dont les vestiges restent très présents autour de Lyon ? Ces ouvrages d’art témoignent d’un savoir-faire et d’un bien-être liés à l’utilisation d’une eau pure et abondante. Les périodes qui suivirent furent tout autres, et ce durant des siècles !”

———————————————————————————————————————————

51zxmffzlzl-_uy250_“Le Guide de la gestion publique de l’eau”, Gabriel Amard, édition Bruno Leprince (2012) :

“Cet ouvrage ouvre des pistes de travail pour l’avenir en faveur d’une gestion publique de l’eau aux niveaux national et mondial.”

———————————————————————————————————————————

index“Le Manifeste de l’eau. Pour un contrat mondial ” , Ricardo Petrella et Mario Soares (1998) :

“Actuellement, 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et ce ne sont ni le marché ni les privatisations qui pourront résoudre ce problème. C’est pourquoi Le Manifeste de l’eau – écrit avec l’appui d’un comité d’une vingtaine de personnalités des divers continents – demande d’inscrire d’urgence, dans toutes les législations nationales et dans un traité mondial, le principe que l’eau est un bien vital patrimonial commun de l’humanité. Le Manifeste propose deux finalités : la garantie du droit individuel et collectif d’accès à l’eau pour toute personne et communauté humaine, et sa propriété et sa gestion intégrées, durables et solidaires.”

———————————————————————————————————————————

memorundum-politique-de-leau“Mémorandum sur la politique européenne de l’eau”, association IERPE, Ricardo Petrella (2013)

 

 

———————————————————————————————————————————

revenir-au-service-public_large“Revenir au service public ?” , Gilles Jeannot et Olivier Coutard, édition La documentation française, (2015) :

Le mouvement d’ouverture à la concurrence des entreprises jouissant d’un monopole de service public de réseau (électricité, gaz, chemins de fer, postes, télécommunications…), engagé depuis la fin des années 1990 semblait inexorable. Évoquer le retour au service public pouvait même sembler irréaliste. Or, quelques expériences, même si elles sont limitées ouvrent aujourd’hui cette possibilité”.

———————————————————————————————————————————

419lrkk4zdl-_sx319_bo1204203200_“Une victoire face aux multinationales. Ma bataille pour l’eau”, Anne le Strat (2015) :

“Anne Le Strat, ancienne maire adjointe de la capitale en charge du dossier, raconte comment elle a mené la remunicipalisation de la gestion de l’or blanc, alors sous le contrôle de filiales de Suez et de Veolia, qui s’étaient partagées le marché après la privatisation décidée par l’ancien maire Jacques Chirac.”

———————————————————————————————————————————

vademecum-eau_70“Vademecum de l’eau”, Marin-Lagardette, Jean-Luc, (2009):

“Ce livre balaie l’essentiel des thèmes nécessaires à une appréhension globale et concrète de la gestion de l’eau et de l’assainissement. Il rassemble notamment les principales références réglementaires régissant les différentes étapes de cette gestion”

———————————————————————————————————————————

Les rapports/les dossiers: