Initié en avril 2015, le projet “Eau Bien Commun – Domaine d’expertise des jeunes” vise à créer un réseau de coopération et d’échanges à un niveau européen autour de l’eau bien commun. Il provoque la rencontre et l’échange entre une centaine des jeunes issus de trois pays européens (la France, l’Italie et la Moldavie) qui ont décidé de se réunir pour travailler ensemble et construire une vision partagées de l’eau comme bien commun.

Pendant les 12316522_10206777973826254_490520018577152659_n (1)deux années de durée du projet, les jeunes participants ont  l’opportunité de participer à des ateliers, des conférences, des séminaires ou encore des écoles d’été dans les trois pays. L’objectif de ces rencontres est de former les jeunes autour des enjeux de l’eau et de sa préservation et de découvrir des actions innovantes qui préservent et valorisent la ressource en eau comme un bien commun.

De façon participative, le projet valorise les différentes formes de savoirs. En empruntant des outils de l’éducation populaire, de l’engagement associatif, de l’art activisme et de la recherche universitaire il cherche à faire émerger la voix des jeunes européens autour de l’eau bien commun.

Face au changement climatique en particulier, il s’agit de relever les défis écologiques et démocratiques actuels en apportant un souffle de jeunesse dans le mouvement citoyen !

Étudiants, chercheurs, jeunes professionnels ou citoyens engagés, les jeunes deviendront, dans le cadre du projet, porteurs de solutions alternatives et innovantes, capables d’impulser la participation citoyenne dans la gestion de l’eau bien commun.

proposition-2-e1426012325521Nos objectifs:

  • Créer et consolider un réseau de jeunes européens autour de l’eau bien commun
  • Créer une culture commune autour de l’eau en tant que bien commun
  • Partager les savoirs et les connaissances entre les jeunes
  • Valoriser et diffuser le travail effectué dans les réseaux
  • Développer les réseaux des jeunes et leurs compétences
  • Partager ensemble des moments conviviaux, de découvertes culturelles…

Le projet s’adresse principalement aux jeunes entre 18 et 30 ans, mais tout le monde est bienvenu.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre en cliquant >>>ICI

Nous pouvons également des présentations tout public pour partager les résultats de nos recherches.