IMG_2951Nom du projet: Centre Ecologique d’Innovation Sociale de Moldavie

Porteur du projet: ONG Ormax

Pays: Moldavie

Bénéficiaires: populations rurales

Contact: Oleg Rotari, ormax[at]mail.ru

Durée: 18 mois (2013-2015)

Site : http://ecotehnologia.info

———————————————————————————————————————————

Le projet de création du premier Centre Ecologique d’Innovation Sociale de Moldavie a été conçu par l’organisation Ormax sur la base des expériences précédentes de promotion des écotechnologies en zone rurale. Il a été réalisé en partenariat avec 2 autres organisations moldaves, Renasterea Rurala et Alianta dintre generatii. Ce projet d’atténuation des changements climatiques a été soutenu par GEF (Global Environmental Fund – PNUD), SIDA (l’Agence Suédoise de Coopération Internationale pour le Développement), CWS (Church World Service) et WECF (Women in Europe for a Common Future).

———————————————————————————————————————————

Contexte

En Moldavie, au cours des dernières décennies, en raison de la transition de l’économie planifiée à une économie de marché, on constate l’aggravation des problèmes sociaux qui engendrent de graves problèmes environnementaux. Plus particulièrement, les pressions ont augmenté sur les ressources en eau et sur la qualité du sol. L’utilisation inappropriée des ressources locales, leur épuisement ou leur dégradation est un obstacle sérieux au développement durable du pays. D’autant plus que la Moldavie manque de ressources énergétiques propres; ce pays est en mesure de couvrir seulement une très petite partie de l’énergie totale consommée. Et pourtant, l’accès à l’énergie est vital pour le pays car 70% de la consommation énergétique actuelle est dédiée aux usages domestiques pour assurer des conditions de vie décentes pour la population (chauffage, éclairage). L’énergie renouvelable est peu connue et sous estimée. Les écotechnologies (panneaux, fours, séchoirs solaires, éoliennes, toilettes sèches et bio filtres) ne sont pas utilisées en raison d’un manque d’information et de promotion au niveau local, régional et national.

———————————————————————————————————————————

hfhgfh

Objectif du projet

Le Centre Ecologique d’Innovation Sociale de Moldavie s’est donné comme objectif de promouvoir les écotechnologies comme moyens adaptés pour le développement rural en Moldavie et comme solutions au changement climatique. Plus spécifiquement, le centre promeut, imagine et installe des écotechnologies financièrement abordables pour la population afin de réduire en zone rurale la pauvreté et la dépendance énergétique. L’utilisation des énergies renouvelables permet à la fois la protection de l’eau potable et l’amélioration des conditions de vie. En développant des solutions durables avec des ressources techniques et humaines locales, ce centre se présente comme un acteur pilote pour un nouveau modèle de développement rural en Moldavie.

———————————————————————————————————————————

Réalisation du projet

Le Centre Ecologique d’Innovation Sociale a nécessité 18 mois de travail. Il dispose d’un atelier pour construire les écotechnologies. Le centre dispense aussi des conseils et de l’appui technique dans la réalisation de panneaux, fours, séchoirs solaires, éoliennes, toilettes sèches et bio filtres (phytoépuration) pour le traitement des eaux usées. 80 panneaux solaires, 12 panneaux photovoltaïques, 1 éolienne; 10 composteurs, 2 biofiltres, 2 toilettes écologiques, 1station de production de biogaz ont déjà été construits dans le cadre du projet. Ces écotechnologies permettent l’amélioration des conditions de vie tout en réduisant l’empreinte écologique. Par exemple, entre 70 tonnes et 105 tonnes de CO2/an vont être évités grâce aux collecteurs solaires construits.

———————————————————————————————————————————

Le renforcement des capacités

Ce centre met en place des formations, des ateliers, des visites d’étude pour les populations locales et les partenaires d’autres pays de l’Est de l’Europe. 12 séminaires ont été organisés sur la durée du projet réunissant au total plus de 140 personnes.

Visite de démonstration du biogaz
Visite de démonstration du biogaz
Atelier de formation
Atelier de formation

 

 

 

 

 

 

———————————————————————————————————————————

Ressources :

hgfgfhfgLe centre s’appuie sur des outils d’information et d’éducation pour promouvoir les écotechnologies: un site internet, un bulletin d’information diffusé en 5000 exemplaires, une brochure de 100 pages sur les aspects techniques, environnementaux et économiques des écotechnologies imprimée en 1000 exemplaires, des articles dans la presse et des émissions radio et TV à l’échelle nationale.