IMG_0790Le collectif international de jeunes Robineti a été crée en 2015 au fil des rencontres entre les jeunes français, italiens et moldaves qui participent au projet “Eau bien commun, domaine d’expertise des jeunes”. Le nom “Robineti” a été choisi car il est commun dans nos trois langues.

Nous sommes étudiants, ingénieurs,  sans emplois, lycéens (..) nous avons tous à cœur la défense de l’eau comme un bien commun. Notre parcours personnel, associatif et professionnel nous a amené à créer ce réseau qui s’intéresse aux problématiques de l’eau. L’intérêt pour nous est de développer et partager nos connaissances, nos réseaux.  Il est aussi de découvrir des actions innovantes qui portent le message de défense, de partage et de préservation de l’eau.

Au delà de l’enjeu autour de l’eau, ce qui fédère notre groupe est la volonté d’agir au niveau local et international pour contribuer au changement, pour créer des liens de coopération (entre les âges, les différentes nationalités, les convictions…) et pour mettre en œuvre des nouvelles manières d’agir et de penser, tels que l’art activisme, la désobéissance civile, la coopération et l’organisation horizontale…

IMG_2781Rassemblé à l’occasion de multiples réunions, écoles d’été, séminaires transnationaux, notre groupe européen étudie les relations entre la ressource en eau et le changement climatique et s’intéresse de très près aux politiques de l’eau. Ensemble, nous avons entreautre organisé plusieurs conférences internationales, créé “Le petit manuel d’action pour l’eau et le climat” et publié ce site web collaboratif pour partager nos connaissances.

Notre objectif est clair : porter un message positif et mobilisateur auprès du grand public.


Notre Collectif de Jeunes pour l’Eau Bien Commun “Robineti” a été créé dans le cadre du projet Erasmus+ jeunesse « Eau Bien Commun – domaine d’expertise des jeunes ».

Ce projet, initié et mené collectivement par la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes (France), le Centro Di Volontariato Internazionale (Italie) et l’association Ormax (Moldavie) a été lancé au mois d’avril 2015 et regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de jeunes rassemblés pour construire une vision partagée de l’eau bien commun.