©SECAB
©SECAB

Nom du projet: La Società Elettrica Cooperativa dell’Alto But

Porteur du projet : SECAB

Pays : Italie / Région Friuli Venezia Giulia

Contact : Direction de la société SECAB

Durée : Depuis 1911


Description du projet

La Società Elettrica Cooperativa dell’Alto But (SECAB) a été fondée le 25 juin 1911 par Antonio Barbacetto. Elle est la première coopérative de la Région du Friulli qui produit, distribue et vend de l’énergie hydroélectrique aux communes environnantes : Cercivento, Ligosullo, Paluzza, Ravascletto, Sutrio Treppo Carnico.


Origine et construction du projet

IMG_1555L’histoire de cette société est liée à l’histoire d’une communauté qui, au début de l’industrie hydroélectrique, s’organise pour porter la lumière et le progrès dans les villages de la vallée de l’Haut But. Cette communauté et notamment deux hommes (Malignani et Pecotti) ont rapidement identifié l’énergie hydroélectrique comme un des principaux facteurs de développement pour la région. En 1910, Antonio Barbacetto souligne la nécessité de la création d’une entreprise dédiée à la fourniture de l’énergie électrique à la fois pour l’éclairage domestique et pour les centres de production (usines, etc.). Lors d’une conférence sur l’éclairage électrique qui a eu lieu le 2 Avril 1911, ce dernier insiste sur la nécessité d’éloigner ce projet des intérêts privés et de la spéculation financière en faveur d’une approche ayant pour base l’intérêt public et la participation citoyenne. Il insiste sur la création d’une coopérative afin d’éviter l’exploitation des ressources locales par des acteurs externes. En 1913, la première installation du Fontanone est inaugurée pour la consommation privée d’énergie pendant la nuit et pour l’industrie naissante dans ce territoire. La coopérative se développe ensuite tout au long du XXème siècle, en passant des 12 membres initiaux à plus de 2.600 aujourd’hui. Elle produit annuellement 49 millions de kWh et fournit de l’énergie à environ 5.500 usagers (familles et activités productives) sur un territoire de 170 km2 en utilisant cinq installations. Cette production couvre totalement la demande annuelle d’énergie électrique du territoire, avec un surplus d’environ 24.000 MWh


Innovations sociales et environnementales

IMG_1565Depuis sa naissance, la coopérative a défendu le bien commun et le développement social et économique de son territoire en sauvegardant les ressources naturelles de l’exploitation et en défendant les intérêts de la population et des entreprises locales. La SECAB ne se limite pas à la fourniture de services, mais se caractérise aussi par sa vocation sociale. A sa création, elle offre par exemple gratuitement de l’énergie, elle aide financièrement des associations et propose des formations gratuites pour des jeunes électriciens. Egalement, son statut de coopérative offre à tous les usagers la possibilité de s’impliquer dans la gouvernance. Les clients peuvent devenir très facilement acteurs sociétaires de la SECAB et peuvent ainsi contribuer à ses orientations stratégiques. Cette forme de gouvernance permet notamment d’impliquer et de responsabiliser les consommateurs qui ont la possibilité de devenir des « consom’acteurs ».

IMG_1581De manière cohérente, la SECAB est particulièrement attentive à limiter ses impacts environnementaux. Elle respecte scrupuleusement les règles sur les prélèvements et la restitution des eaux. Le prélèvement hydrique est effectué dans le respect rigoureux de la loi, pour maintenir constamment l’écoulement vital indispensable à la faune et la flore des rivières. Une fois captée, l’eau passe par une turbine qui libère rapidement cette ressource vers la rivière. La différence de température de l’eau libérée est si minime qu’elle est considérée comme presque inexistante. L’objectif étant de ne pas endommager la qualité de l’eau. De plus, toutes les installations hydroélectriques de la SECAB sont équipées de passes à poissons afin de ne pas endommager leur milieu de vie. De gros travaux intégrant ces installations dans le paysage montagneux ont été réalisés afin de conserver le patrimoine environnemental de ce territoire. Les technologies les plus récentes et les plus respectueuses de l’environnement sont toujours choisies par cette coopérative. Cette coopérative utilise des petites unités de production respectueuses de l’environnement. Elle développe actuellement un plan régional qui cherche à diminuer les prélèvements sur la ressource en eau pour préserver d’une manière plus conséquente cette ressource. Il est estimé que ses installations évitent la combustion l’équivalent de 30.000 tonnes de pétrole et donc l’émission dans l’atmosphère de 33.000 tonnes de CO2. De cette manière, l’hydroélectricité est effectivement une source d’énergie durable qui ne perturbe pas les cycles de l’eau. Ces installations sont donc respectueuses du climat. Au fil des années, la SECAB a réussi à combiner le développement territorial avec des politiques qui répondent aux besoins et aux intérêts des communautés locales. La SECAB a également travaillé à réduire l’impact des centrales hydroélectriques comme l’a montré l’usine Noiariis qui est neutre en carbone et parfaitement intégrée dans l’environnement. Cette usine a été récompensée à plusieurs reprises.


IMG_1582

IMG_1584

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1586

IMG_1559

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus:

http://www.secab.it/home