Pendant le projet, nous avons suivi plusieurs formations qui ont eu pour objectif de nous apprendre à rédiger un communiqué de presse. Le communiqué de presse est un outil pratique et concret qui vise à valoriser des actions auprès des médias, journalistes… En cherchant à atteindre les professionnels de la communication, c’est le grand public qui peut être touché directement.
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TITRE TAPE À L’OEIL, moins d’une ligne si possible
Evéntuel sous-titre/petit paragraphe qui explicite le titre.
Communiqué de presse, Nom de l’organisation
Lieu, date.
-Phrase d’accroche. (phrase très courte, qui t’intrigue et te donne envie de continuer à lire…)
-Paragraphe1 : lien avec l’actualité + met en valeur la particularité, l’intérêt spécial de notre sujet : au même temps, il faut comprendre de quoi il s’agit en général.
>>>>A partir de là, le journaliste décide s’il continue à lire ou pas…
Il faut que ce paragraphe soit adapté aux différents types de médias : (presse quotidienne ou dossier de fond, média national ou local, mainstream ou alternatif),
-Paragraphe2 : il faut terminer de donner toutes les informations essentielles pour comprendre : qui, quand comment, pourquoi.
-Paragraphe3 : citation qui donne élément supplémentaire, concret : argument en notre faveur, raconter notre mobilisation… (l’inventer mais utiliser langage parlé)
-Fin : dire ce qui se passe après : comment nous contacter, affaire à suivre, donner RDV…
Contact presse : nom, prénom, n° de tél, mail
>>>AU TOTAL, NE PAS DÉPASSER UNE DEMIE PAGE<<<
On peut rajouter :
-LA PHOTO!!!!!
- une rubrique à propos, pour dire qui on est/c’est quoi ce projet
- des petites notes
- des chiffres-clé
- un dossier de presse
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COMMENT ON ENVOYE LE CP?
COMMENT ON IDENTIFIE LES JOURNALISTES ET ENTRETIENS LA RELATION AVEC EUX?