plan clNom du projet: Cleanin’ March

Porteur du projet: Association Menti Libere

Localisation: Lignano (Italie)

Contact: mentilibere[at]yahoo.it

Durée : Deux éditions en 2014 et 2015 d’une journée

———————————————————————————————————————————-

Contexte du projet

cl1Lignano est une ville touristique située en Italie du Nord au bord de la mer Adriatique. A cet endroit, la mer forme un lagon, le Lagon de Marano, bordé d’îles. Chaque hiver, les courants marins entraînent des tonnes de déchets dans ce lagon. Ces déchets proviennent aussi bien des activités locales (plaisanciers et bateaux qui rejettent leurs déchets) que des activités liées au tourisme de masse. Pour protéger cet espace unique et permettre aux habitants de jouir d’un espace propre, l’association Menti Libere a décidé de nettoyer chaque année le littoral en organisant une journée de collecte de déchets. Les « cleanin’march » ainsi organisées sont des journées conviviales qui proposent, autour de l’activité de ramassage des détritus, un concert et des activités de sensibilisation à la protection de l’environnement. L’objectif est de sensibiliser la communauté à la protection du patrimoine environnemental en proposant des temps où les citoyens sont acteurs du changement et se sentent responsables de celui-ci. Ils sont invités à prendre soin des lieux qu’ils apprécient. Ce sont aussi des temps conviviaux et ludiques qui donnent l’occasion de se rencontrer et de partager un moment ensemble.

———————————————————————————————————————————-

Présentation du projet

cl2Les deux éditions de cette marche ont été organisées par un groupe de jeunes de l’association Menti Libere. L’organisation et la logistique ont été simples et participatives. Chaque participant apporte son matériel pour le nettoyage du lieu (pelles, sacs, gants, râteaux, brouettes) et prépare un repas à partager. Ces marches sont animées par un concert organisé bénévolement par un groupe local. L’association Menti Libere est chargée de la création et de l’animation des activités de sensibilisation. En 2014, la première édition de cette « cleanin’march » s’est déroulé sur la plage de Lignano. En 2015, pour la seconde édition, l’association a décidé de nettoyer l’île de Sant’Andrea au large de Lignano. Cette île inhabitée au centre du lagon de Marano possède un patrimoine naturel remarquable puisque c’est une zone de refuge pour la faune maritime. Sa position au centre du lagon et l’attrait que lui porte les plaisanciers font que celle-ci est fortement polluée par de nombreux déchets. Pour cette dernière édition, l’organisation a été plus complexe car il s’agissait de nettoyer une zone plus étendue située au milieu de la mer. Les organisateurs ont dû louer des bateaux pour transporter les participants et les déchets. Cette opération a nécessité plus d’équipements et une meilleure organisation pour collecter et ramener les déchets en toute sécurité. Grâce à un financement de la Région Friuli-Venezia Giulia, Menti Libere a mis à disposition des outils aux participants et a assuré le transport en bateau. L’ile étant une zone de refuge pour la faune, l’intervention des bénévoles a été délicate. Un botaniste a encadré la journée et a donné des conseils aux participants. Par exemple, lors de cette journée, il a été choisi de ne pas nettoyer un champ qui est une zone cruciale pour les goélands lors de la période de ponte. Le nettoyage de cette zone aurait très fortement perturbé les oiseaux.

———————————————————————————————————————————-

L’évaluation du projet

cl3Du point de vue social, ce projet a favorisé la rencontre des personnes et le développement de la citoyenneté active centrée sur l’environnement comme bien commun à respecter et à apprécier. Les participants de ce projet ont pu prendre conscience de l’impact de leur comportement au quotidien. Durant ces actions, les participants ont réalisé que le changement de leurs petites habitudes aide à préserver l’environnement qui les entoure.

Du point de vue environnemental, le projet a permis de redonner la dignité à certaines zones locales. C’est aussi un avantage économique car la région a une forte vocation touristique. L’amélioration de la propreté et de la sécurité des lieux contribue favorablement à l’image de la localité. Le projet a été aussi l’occasion de promouvoir le tourisme durable dans cette région.

cl4Aujourd’hui, les millions de tonnes de déchets que nous produisons s’accumulent dans la mer et dans les océans. Dans certaines zones océaniques les courants marins, qui forment des rotations, entraînent la concentration de débris plastiques et de déchets : on parle de nouveaux continents de débris. La très lente dégradation des déchets piège les animaux marins. De plus, la décomposition des déchets en tout petits morceaux toxiques, consommés par tous les êtres vivants le long de la chaine alimentaire, pose de nombreuses problématiques liées à la santé. Les déchets sauvages sur les rives et dans la mer ont des conséquences fortes sur les écosystèmes. Ce projet réinterroge notre système de surconsommation et met aussi en résonance l’interdépendance qui existe entre l’homme et les espèces qui l’entourent. Il défend une vision des espaces naturels ouverts à tous, des biens communs, où chacun est responsables de leur protection.