img_1099Bonjour à tous,

Je m’appelle Cécilia, je travaille à Paris pour l’association “Les Petits Débrouillards” en tant que médiatrice scientifique. Mon poste consiste à être en contact avec des enfants, d’expérimenter les sciences par le biais d’atelier et ensuite les sensibiliser en environnements.

J’ai découvert “La Coordination Eau Bien Commun Auvergne Rhône-Alpes” en octobre 2015 en participant à l’école d’été à Udine, en Italie. La thématique principale était de mieux comprendre la gestion des eaux dans le nord de l’Italie vu au travers les usages de l’eau. Nous nous étions également réunis pour la préparation du forum sur l’eau et le climat lors de la COP21 à Paris.

Étant dans le domaine de l’éducation à l’environnement, j’ai souhaité mieux cerner le cheminement de la provenance de l’eau potable. J’ai souhaité connaître la gestion de l’eau à l’échelle locale et comprendre en tant que citoyenne les enjeux et problématiques.

L’enrichissement est allé au-delà de la thématique, grâce aux partenariats de différents pays. L’ouverture interculturelle m’a permis de découvrir et de partager des moments forts et chaleureux sur la culture française, italienne et moldave telle que la langue, la gastronomie, l’environnement général…

Ayant participé à deux écoles d’été (Udine / Lyon) et à un séminaire transnational (Moldavie) entre la rentrée 2015 et 2016, je repars avec une vision plus grande sur les différentes méthode de gestion de l’eau, mais également sur le pouvoir du citoyen sur des actions qu’il souhaite développer avec d’autres.

img_1021

img_1020img_1019