Les premières applications : tests

Avec Learnapps (https://learningapps.org/) :

Mes notes:

Description:
– Cette plateforme et gratuite et simple à prendre en main (mais il faut un tps d’adaptation pour bien comprendre comment on réalise un jeu)
– Possibilité de crée des classes pour voir l’évolution des élèves (il y a des stats sur les réponses des élèves). Ici l’élève ne passe pas par notre site internet directement mais par cette plateforme.
– Pour susciter les personnes à venir réaliser nos tests en ligne; il faut que cette dernière nous envoie par mail un nom et un prénom et à partir de là, un identifiant et mot de passe est généré automatiquement par la plateforme. Ensuite, il y a la nécessité d’envoyer les identifiants à l’élève. Ensuite l’élève doit s’identifier sur cette plateforme pour participer aux tests. Pour générer l’envie de l’élève de nous rejoindre dans notre classe (sur la plateforme), il faut peut être mettre 3/4 tests d’exemples sur le site qui va pousser ce derniers à venir sur learningapps (pour son suivi et certificat de l’eau bien commun…)
– Pas de pub
– Pour créer juste un test / un jeu assez sérieusement, j’estime un temps de travail à environ 2H (identifier une question / créer un module d’exercice approprié / tester le jeu …)
Nécessite de savoir combien d’exercices nous créons ici pour un cursus de formation (eau et climat / politique de l’eau / eau bien commun?)

Exemples exercices avec cette plateforme que j’ai crée (attention, les réponses ne sont pas bonne, c’est juste pour donner un aperçu)

Identifier les climats dans le monde:

Comprendre le grand cycle de l’eau

Répartition des types d’eau sur terre

Avec Educaplay (https://fr.educaplay.com)

Description:
– plateforme connu par les professeurs
– Impression qu’elle offre un peu moins de possibilité pour la création d’exercices même si ces exercices ont l’air plus simple à créer et j’ai aussi l’impression qu’ils offrent des modules plus clairs. Également, il y a la possibilité de faire des erreurs ici et de donner une petite explication à la fin de la réponse
– Possibilité de créer des groupes ici. Pour cela, l’élève doit créer un compte sur la plateforme (ce qui n’est pas simple là car on doit renvoyer un email pour confirmer notre compte). Une fois le profil crée, on doit inviter cette dernière à rejoindre nitre groupe. Je n’ai pas encore explorer la possibilité de suivre les personnes qui ont rejoint le groupe pour la correction ou les stats (besoin de tester avec quelqu’un). Ici, cela à l’air bcp moins pratique et plus complexe à mettre en place.
– Site avec des pubs si on ne paye pas
– Tps estimer pour la création d’un exercice, au moins 1H30/2H.
– Besoin d’explorer plus en détails cet plateforme.

Exemple d’exercice que j’ai crée

Les climats du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *