Le SAGYRC

A05_sagyrcLe Syndicat d’Aménagement de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières est un syndicat intercommunal en charge de la gestion et des aménagements des cours d’eau du bassin versant de l’Yzeron. Il regroupe 19 communes de l’ouest lyonnais qui présentent des aspects relativement différents puisque nous y retrouvons des communes rurales, périurbaines et urbaines.

Son statut : Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU)

Contexte :

« Comme beaucoup de bassins périurbains, le bassin versant de l’Yzeron (lien)  est marqué par de nombreux dysfonctionnements dus aux pressions anthropiques : crues violentes et inondations, dégradation de la qualité de l’eau, érosion accrue du lit et des berges des cours d’eau mais également des épisodes de sévères étiages ».

Historique :

  • 1991 : Création d’un premier établissement intercommunal dont l’objectif était de diagnostiquer les dysfonctionnements du bassin et de définir une stratégie commune pour lutter efficacement contre les inondations (le SEAGYRC – 12 communes).
  • 1998 : un comité de rivière a été mis en place en 1998 pour assurer une représentation des différents acteurs, et pour élaborer un Contrat de rivière, reflet d’une volonté locale partagée, forte et affirmée sur l’ensemble du bassin versant
  • 2002 – 2008 : Le SAGYRC a été mis en place, pour être porteur de la cohérence des projets liés aux rivières à l’échelle du bassin versant (20 communes jusqu’en 2015) à travers le contrat de rivière de l’Izeron.
  • 2008 – 2010 : bilan du contrat de rivière
  • 20010 – 2016 : A l’issue de l’étude bilan du contrat de rivière, il a fait le choix de ne pas relancer un nouveau contrat de rivière, mais de s’appuyer sur la dynamique collective et la solidarité intercommunale pour développer et poursuivre les actions engagées.

Le SAGYRC dispose de compétences « obligatoires », auxquelles les 19 communes (lien) membres adhèrent, et d’autres dites « optionnelles », auxquelles n’adhèrent que les communes qui en manifestent expressément la volonté et dont le territoire est concerné par les aménagements.  Parmi ces compétences, trois missions principales :

→ Lutter contre les inondations et protéger les biens et les personnes

→ Entretenir les cours d’eau et assurer un bon fonctionnement hydrologique et écologique

 →Valoriser les milieux aquatiques et favoriser la biodiversité des cours d’eau

Les partenaires financiers :

  • l’Etat dans le cadre d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), l’un des plus ambitieux de Rhône-Alpes.
  • l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse,
  • la Région Auvergne Rhône-Alpes,
  • le Département du Rhône
  • la Métropole du Grand Lyon

Les partenaires institutionnels financent les actions du SAGYRC par le biais de subventions. Par ailleurs, le Syndicat s’autofinance partiellement, par le biais de ses 19 communes adhérentes.

Relation avec les usagers de l’eau :

Il est également précisé sur le site internet du SAGYRC que « Il mène également une concertation permanente avec les acteurs de la rivière. Les riverains, les usagers, les associations et organismes professionnels (fédération de pêche, association de protection de la nature, Chambre d’agriculture, sont régulièrement consultés, concertés et informés des différentes interventions du Syndicat.) »

Site internet : http://www.riviere-yzeron.fr/syndicat

                          http://www.gesteau.eaufrance.fr/contrat/yzeron 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *