Le Grand Lyon

grandlyonNotes prises préalablement avant l’entretien avec la METROPOLE GRAND LYON

Les exercent différentes missions en lien avec l’eau :

Elle dispose de 2 espaces de concertation :

  • Conseil de développement
  • Commission consultative des services publics locaux

PETIT CYCLE DE L’EAU

Eau potable

L’une des missions de la Métropole est de fournir à ses habitants une eau de qualité en quantité suffisante et permanente.

L’eau de la Métropole de Lyon provient essentiellement des nappes souterraines alimentées par le Rhône et captées dans la zone de Crépieux-Charmy. Ce champ captant est l’un des plus vastes d’Europe. Il est situé en limite nord de Lyon et abrite 114 puits qui fournissent 95 % de l’eau consommée.

Le captage de Crépieux-Charmy peut produire jusqu’à 420 000 m3 d’eau par jour, alors que les besoins moyens des 353 000 abonnés de l’agglomération s’élèvent à 220 000 m3 par jour. Que fait-on du surplus ? Chaque jour, un habitant de l’agglomération consomme en moyenne XXX litres d’eau potable ?

Depuis le 3 février 2015, la société Eau du Grand Lyon (filiale de Veolia Eau) capte et distribue l’eau potable sur le territoire, excepté pour Solaize, Marcy l’Etoile, La Tour de Salvagny, Lissieu et Quincieux (desservies par des syndicats extérieurs).

Cette société, filiale de Veolia, a donc pour mission de capter l’eau, de la distribuer 24h/24, d’en contrôler la qualité, d’assurer le fonctionnement et l’entretien des installations et d’assurer la relation avec les usagers.

  • Comment la métropole s’assure de la qualité du service rendu par le fermier, délégataire ? On entend par service rendu : indicateur sur la qualité de l’eau ? sur les installations ? sur la satisfaction des usagers ?

La collectivité est propriétaire des installations et ses missions en matière d’eau potable, consistent à définir la stratégie, mettre en place les financements, déterminer le prix de l’eau, définir les travaux nécessaires et contrôler leur bonne exécution par les fermiers.

Contrôle de la qualité réalisé par ARS. Résultats disponibles auprès de la marie et envoyer 1 fois par an avec la facture.

Une offre « Eau pour tous » (ici), dont une aide pour ceux qui ne peuvent pas régler les factures.

  • Avez-vous entendu parler de l’interdiction des coupures d’eau et des récentes condamnations ? Êtes-vous particulièrement vigilants sur ce point ?
  • Avez-vous des points d’informations dans vos locaux ? dans les mairies du différents arrondissement ?

Le prix de l’eau à Lyon (ici).

  • Êtes-vous sensibles au sondage des citoyens ? Menés vous des enquêtes particulière ? Est-ce une chose que vous laisser faire aux associations ?

Assainissement

Les eaux usées doivent être dépolluées avant leur rejet dans les fleuves et les rivières. Pour un Rhône propre jusqu’à la Méditerranée, la Métropole de Lyon s’emploie à collecter et à traiter l’eau sale produite dans l’agglomération. Les services publics de l’assainissement collectif et non collectif sont assurés directement par la Métropole de Lyon.

Après leur utilisation, les eaux dites usées, vont directement dans les égouts. Les eaux usées des particuliers et celles provenant de certaines industries sont acheminées vers les 12 stations d’épuration de la Métropole de Lyon. Chaque jour, un habitant de l’agglomération rejette en moyenne 150 ou 200 (deux nombres différents sur la page du site) litres d’eaux usées.

Depuis juin 2011, la direction de l’eau dispose de la triple certification de son système de management intégré Qualité Sécurité Environnement (certification qualité ISO 9001, certification environnement ISO 14001 et certification sécurité OHSAS 18001).

SGA, le schéma général d’assainissement 2015-2027

La Métropole de Lyon s’appuie sur un schéma général d’assainissement (SGA), adopté en juillet 2015, pour fixer les grandes orientations de la gestion des eaux usées et des eaux pluviales jusqu’en 2027.

Le SGA 2015-2027 permet d’identifier et d’objectiver les actions prioritaires à mener à l’échelle locale, afin de limiter les dépenses publiques, améliorer le cadre de vie des habitants et la qualité de l’environnement.

Ce document est constitué d’un livret générique des enjeux et des orientations, de 32 fiches actions transversales et de 12 livrets – soit un par bassin versant des stations de traitement des eaux usées.

L’EAU EN VILLE

Nettoyage des espaces publics.

  • Quelle eau est utilisée ?
  • Question sur la récupération de l’eau en ville ?
  • Les entrants dans les eaux de lavages ?
  • Quelles politiques environnementales sont mises en application ?

Végétation en ville.

La Métropole de Lyon s’est engagé à diminuer l’usage des pesticides et a supprimé le désherbage préventif. Elle privilégie le fauchage raisonné en milieu péri-urbain qui permet de préserver les paysages et la diversité biologique.

La collecte des feuilles mortes au travers de modes opératoires variés amène la Métropole de Lyon à composter 500 tonnes de feuilles mortes par an.

La Métropole de Lyon accompagne les communes inscrites dans une démarche du “zéro phyto” avec l’élaboration de plans de désherbage en commun pour définir les secteurs plus ou moins sensibles à la présence d’herbe sur les espaces publics.

  • Comment évaluer les désagréments auprès des citoyens ?
  • Comment participez-vous à la sensibilisation des citoyens sur cette question de zéro-phyto ?
  • Avec quelle eau arrose-t-on les espaces verts ?
  • Etes vous un exemple (mise en pratiques des conseils de AERMC) pour une consommation raisonnée et non polluante de l’eau ?

Des actions de partenariats sont menées avec des communes et des entreprises de restauration rapides (Quick et McDo) pour une responsabilité partagée (objectif : garder propre les espaces publics). Des amendes sont distribuées pour les excréments de chiens…

Habitat et Logement (Ecorénovation)+ Nature + Environnement Ecologie + Aménagement urbain

Ecorénovation : associer à des questions énergétiques.

  • Quelles préconisations pour des toilettes sèches, de la récupération de l’eau de pluie ? est-ce que des subventions peuvent y être allouées ?
  • Quelle est votre politique d’aménagement (Plan Local Urbanisme PLU) au regard de l’imperméabilisation des sols ?
  • Etes vous en faveur de la création d’espaces verts / nature dans les nouveaux quartiers ou ceux réhabilités ?

Le droit à l’eau pour tous

  • Quelles sont les politiques de la vie pour l’entretien, le remplacement et de développement des fontaines ? Des étés de plus en plus chauds…
  • Les bains douches ?

ESPACES DE CONCERTATION

Conseil de développement

Outil de dialogue permanent entre les élus de la communauté urbaine et la société civile. Il remplit une fonction consultative auprès des élus. Il produit des avis et peut être saisi sur toute question relative au développement ou à l’aménagement de l’agglomération.

  • La fréquence de ces conseils ?
  • Qui y participe ? cf. question grille d’entretien sur la place du citoyen…

Commission consultative des services publics locaux (ici)

Répond à une obligation légale issue de la loi sur la démocratie de proximité qui impose aux collectivités territoriales et établissements publics de Coopération Intercommunale de plus de 50 000 habitants de mettre en place une telle instance.

Cette commission s’est mise en place en février 2003. Elle est composée d’élus et de représentants d’associations. Elle a compétence sur les domaines de compétences du Grand Lyon qui font l’objet d’une Délégation de Service Public ou d’une Régie avec autonomie financière. Cela permet notamment de rendre compte des activités et d’améliorer les services dans les domaines de l’eau, des parcs de stationnement, du chauffage urbain, d’une des 2 usines d’incinération, des cimetières, du golf, ainsi que l’assainissement, la collecte et le traitement des déchets…

  • La fréquence de ces conseils ?
  • Qui y participe ?

Elle se compose de 80 représentants nommés par délibération du Conseil communautaire et répartis de la manière suivante : ¼ de conseillers communautaires, ¾ de représentants associatifs. Ces membres sont nommés par délibération du Conseil de la Métropole.

Les documents des consultations sont disponibles sur internet. La dernière date du 26/01/2015.


Restitution de l’entretien avec la chargé de communication du Grand Lyon

Présentation des objectifs / actions avec un support A3 du rôle du Grand Lyon dans les politique de l’eau.

Elle a évoqué :

  • Prix acceptable
  • Gestion patrimoniale (pour les générations futures)
  • Gestion pluviales (nouvelles thématique) à prendre en compte dans les projets d’urbanismes
  • Nouvelle compétence GEMAPI en 2018
  • Fond Eau / Solidarité Local-International. Loi Oudin > Coopération décentralisée avec Madagascar depuis 2010. Suivi avec le délégataire (Véolia) et l’AERMC

Question sur les ressources ?

Source eau de Lyon. 95% des champs captant. Projet de diversification des ressources. Dans le secteur, DUP avec un engagement des acteurs dans la zone immédiate et rapprochée pour préserver la ressource.

Question sur le contrat avec Veolia ?

DSP réengagement le 3/02/2015. A cette occasion, enquêtes téléphoniques auprès de 1000 personnes pour avoir un avis sur le service d’eau.

Résultats. Les personnes interrogées sont très confiante quant à la qualité de l’eau et du service. Peu de connaissance sur l’origine de l’eau. Idée reçu que l’eau potable vient des STEP. Pas de connaissance du prix du m3 (est-ce que le télérelève va y changer qqch ? seront-ils plus conscient ?)

Question sur le choix de la DSP. Assez politique dans le choix. Une Volonté de Colomb ? Non. Différents scénarios présentés et analysés. Ce sont des questions très techniques que pas tout le monde peut s’approprier.

La consultation a lieu en séance plénière et groupe de travail (direction prospectives). Sinon, le rapport Barnier annuel est transmis à la CCSPL.

Dans les années 70, le service de l’eau était public. Puis le personnel a été mis à disposition de Veolia.

Lors du renouvellement, négociation d’une baisse de 20% du prix, afin de stabiliser le prix de l’eau.

Tarification sociale ? Non, mais existence de fonds solidaires (FS également géré par le Département). Ce sont 1500 dossiers traités.

Quels liens entretenez-vous avec l’Eau du Grand Lyon ? Pénalités importantes. Aucune action de communication de la part de Veolia sans l’accord du Grand Lyon.

Question sur la sensibilisation du citoyen ?

Education DD.

Bar à eau avec Veolia les mercredis ou à l’occasion d’événements pour parler, sensibiliser sur l’eau. Pas d’actions sur les fontaines. Idée de proposer la marque « Eau du Grand Lyon » comme par ailleurs mais mis en procès systématiques des sourciers, car concurrence aux bouteilles d’eau minérales commercialisées.

Une époque, quelques scandales sont apparus à la TV (radon, PCB…) et de là qq préoccupations des habitants ont émergé.

12 STEP rénovation. Valorisation auprès des usagers.

Avant le volet éducation du Grand Lyon était centré plutôt sur l’assainissement. Mais depuis 2015, reprise du volet eau potable. 6 associations les appuient. Les primaires + des collèges participent à des visites d’ouvrages type STEP. A terme, volonté de développer un Centre Eau ; lieu emblématique équivalent au Pavillon Bleu de Paris. (Véolia a fermé la Cité Eau Rue République en raison de son cout élevé)

Action Exemplaire :

  • Pas de lingettes dans les toilettes. 140000personnes ont visionné la vidéo sur FB ; un vrai succès !!!!
  • Documents réglementaires sur l’assainissement >> plaquette de com positive.

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