Le GRAIE

Notes de préparations à l’entretien avec le GRAIE

Mobilisation et mise en relation des acteurs de la gestion de l’eau ; plutôt chercheurs-professionnels.

300 adhérents (des membres actifs, des partenaires), essentiellement des collectivités territoriales, des bureaux d’études, des organismes de recherche et des services de l’État.

  • Quelles différences entre membres actifs et partenaires ? Le rôle des membres actifs ?
  • Est-ce que parmi vos adhérents, vous comptez des associations d’usagers (eau potable ?, environnementales ? tourismes ?…) Ref. aux multi-usages de l’eau.
  • Qui sont les financeurs ?

4 axes thématiques :

  • Eau dans la ville (et aménagement)
  • Eau et santé
  • Milieux aquatiques
  • Réglementation

Actions : mise en réseau, travail en groupe, dispositif de recherche, rencontres, colloques, formation ; etc.

Le Graie est le porteur de 2 conférences internationales triennales NOVATECH et I.S.RIVERS (prochaines éditions en 2016 et 2018). NB. Evénement à venir :

  • NOVATECH, du 28 juin au 1er juillet ;
  • VILLE DE DEMAIN Mardi 28 juin, avec la participation de Paola Vigano, architecte urbaniste
    et de Rob Skinner, président du programme “Cities of the future” de l’IWA
    (International Water Association).

MILIEUX AQUATIQUES

Le Graie a su mobiliser dès 1985 un réseau d’experts autour de l’élaboration d’une méthodologie pour la gestion intégrée. Il a également animé toute une réflexion autour des travaux post-crues, aboutissant à une plaquette de sensibilisation.

Aujourd’hui, le Graie assure l’animation et la valorisation de la Zone Atelier Bassin du Rhône, de l’Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR) et de l’Observatoire Hommes-Milieux Vallée du Rhône (OHM VR).

La ZABR, « Zone Atelier » du CNRS depuis 2001, met en réseau 20 établissements de recherche du bassin du Rhône, qui s’inscrivent dans une démarche d’aide à la décision publique en matière de gestion durable des cours d’eau et de leurs bassins versants.

ASSAINISSEMENT

Thématiques : Autosurveillance des réseaux d’assainissement. Animation groupe d’échange et de réflexion entre experts, techniciens. Le Graie anime par ailleurs le dispositif de recherche OTHU – Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine.

Thématiques : SPANC. Le GRAIE anime une dynamique régionale sur l’assainissement non collectif depuis 1996. Après l’organisation de conférences départementales et régionales, il a relancé en 2002 un réseau régional Rhône-Alpes des acteurs de l’Assainissement Non Collectif. L’idée structurante est de mettre en relation les SPANC, les SATAA, leurs partenaires et prestataires. Le Graie anime un observatoire des SPANC de Rhône-Alpes, mis à jour chaque année.

EAU ET SANTE

Le GRAIE anime depuis 2010 l’observatoire SIPIBEL ‑ site pilote de Bellecombe ‑ sur les effluents hospitaliers et stations d’épuration urbaines, support des projets IRMISE et RILACT.

Cette thématique est également abordée dans les différents groupes de travail sur les stations d’épuration, l’autosurveillance des réseaux d’assainissement et sur la gestion des effluents non domestiques.

Le GRAIE, en partenariat avec l’ASTEE, organise régulièrement des conférences “Eau & Santé”, sur les volets assainissement et milieux aquatiques, ainsi que des conférences régionales en appui sur les différents groupes de travail

Site du GRAIE: http://www.graie.org/graie/index.htm


Restitution de l’entretien avec le GRAIE

Graie à Création en 1985, 12 salariés, 289 membres. Les membres sont composés à 30% de Scientifiques, 30% de Collectivités (service technique) et 30% de Bureaux locales.

Entretien avec Laetitia Bacot, employée du GRAIE depuis 16 ans. Secrétaire générale, chargée d’animation régionale à OTHU.

Historiquement, à l’initiative du ministère de l’équipement en 1985, plusieurs associations de loi 1901 ont été créées dont le GRAIE pour établir un lien en la recherche et l’opérationnel, sur différentes thématiques et objectifs. Ex. Nancy E pour les formations techniques ; Verseau à Montpellier ; Graie sur l’échange d’information

Seul le GRAIE a subsisté.

Il y a 4 ans, le GRAIE a connu une hausse du nombre de salariés.

Le GRAIE joue un rôle facilitateur entre les opérateurs et les chercheurs.

  1. Sources de financement : (1) Partenaires subventionnent des études auxquelles ils participent, (2) membre paient leur cotisation.

Le GRAIE est un appui à la création/développement de Arceau en île de France ; GRAIE est membre du CA. ARCEAU a une dimension plus politique que le GRAIE en raison de la proximité avec les politiques / organismes d’états.

Le GRAIE se positionne comme l’Ecole de l’eau et regroupe une grande diversité d’acteurs.

Récemment le GRAIE a eu son AG, une AG prospective pour savoir ce qu’ils feront dans les 30 prochaines années. Volonté de rester une petite équipe.

But : développement d’un mode de faire, créer de nouveaux réseaux d’associations, transmettre de l’information.

Le planning est figé pour les 4 ans, la marge d’action reste restreinte (notamment pour l’animation). Le CA pilote le planning. Il existe un conseil d’Orientation où les partenaires peuvent suggérer des thématiques (1 fois par an).

Les partenaires sont à l’origine des subventions et coordonnent des présentations.

L’eau potable n’est pas dans leur thématique, se focalise sur l’assainissement

Le GRAIE met à disposition des informations, réalise des nouveaux supports de communications comme méli mélo : Manque de moyens et de temps pour continuer ces projets, la volonté première étant de faire le lien entre opérationnels et chercheurs.

Obj : mettre en place des outils communs, journées de formations, animation régionale, dispositif de recherches pérennes, publications sous forme de conférences internationales ou locale.

Groupe de travail composé de 5 thématiques à l’initiative soit des chercheur soit des opérationnels soit les deux.

  • Exploitation STEP et Assainissement non collectif SPANC 2001, à la demande de l’Agence de l’eau.
  • Connexion des industriels au réseau / SPIBEL + question d’eau et santé, à l’initiative de la ville de Chambéry.
  • Auto-surveillance des réseaux : mesurer l’efficacité d’assainissement d’une ville, à l’initiative des chercheurs, pour les collectivités puissent avoir un œil sur les rejets. Réseau OTHU. Référence à l’arrêté de juillet 2015 révisant le nombre de déversement autorisé par année (pas plus de 20 déverseurs / an, conséquence de la réglementation européenne). Le GRAIE a contribué à la rédaction de cet arrêté.
  • Gestion des eaux pluviales, un thème fondateur du GRAIE. Très en lien avec les collectivités et les opérationnels (peu de chercheurs). Mais appel aux experts pour produire un VRAI-FAUX sur les techniques alternatives de la gestion des eaux pluviales). Initialement ils étaient dans la prospective maintenant c’est de l’application.

Position des collectivités : ils sont au cœur du groupe de travail et ce sont leur service technique qui participe aux journées de formation…

Place du citoyen ? Oui, ponctuellement pour l’assainissement non collectifs (entretiens par téléphone, visites de sites). Le GRAIE collecte les données des collectivités pour avoir une cartographie.

Soutien de l’ONEMA vie des projets comme Mélio-Mélo, SIPIBEL…Mais ils n’ont pas de convention cadre.

5 dispositifs animés :

  1. ZABR. Forte dimension de Sciences humaines et sociales. Accord cadre avec agence de l’eau. Anne Clément s’en charge 100% de sont temps. Obj : fédérer la recherche autour du Rhône.
  2. OTHU. Seul observatoire de la zone atelier, observe évolutions par tps de pluie dans l’agglo de lyon (bassin Yzeron, un grand ensemble de données sont observés). Observation depuis 10 ans. 17 disciplines. 19 doctorants…56 milliards de données par an, Disponible sur demande. Le Grand Lyon n’a pas de volonté de les communiquer (peur sur les pathogènes). 1 temps plein + 50% de son temps.
  3. OHM SIPIBEL. Initiative de la collectivité bellecombe ; observatoire porté par le GRAIE.

Sciences participatives

  • Sans doute sur le ZABR
  • Pour l’OTHU ? sensibilisation pas facile sur l’assainissement urbain. Projet ONEMA Micromegas, compare les ouvrages des années 70s avec des méthodes alternatives. Ici, retour des citoyens, comment les nouvelles technologies sont acceptés…Contacter Anne Honegger et Yves Toussaint de l’université Lyon 2 (2 thésard et 1 post-doc) qui ont réalisé une enquête/questionnaire dans la rue de Garibaldi sur les ouvrages souterrains et gestion eaux pluviales.
  • Avec SIPIBLE : Etude sociologiques auprès des citoyens.
  • Réseaux ANC. Invitation gratuite de AERMC des élus pour en parler / volet. Pédagogie, mais demande en baisse

Rem. IMU labex 2012 jusqu’en 2019 (Lyon / st-Etienne) Institut / intelligence du monde urbain >> un vivier d’idées. Volonté de développer un partenariat entre science dure et molle. Atelier thématique (aménagement plus global).

Omega dans OTHU (fin 2014 ; Ville Durable) : méthodologie évaluation gestion des eaux usées pour la collectivité, aide sur service techniques pour transmettre les infos au citoyen – 2014. Grille de consultation pour les citoyens, testés à Bordeaux et Lyon. Sur bordeaux Jean-Yves Toussaint travaille sur ces questions : comment traiter les données, comment interroger les citoyens.

Rencontre des journées régionales/nationales : 100 à 200 personnes accueillies. Ex. Eau et santé en partenariat avec ASTEE.

2 Rencontres internationales : (1) ISrivers : obj est l’échange au niveau international sur les fleuves rivières gestion, sur même modèle que (2) Novatech qui est la gestion de l’eau en ville (depuis 1989). Entre 400 et 500 participants.

Collaboration avec ARRA, ASTEE (dimension nationale, public différent de celui du GRAIE), FNCCR (sur le volet réglementation), SHF Colloque Hydrométrie 2017.

Un projet / une politique exemplaire ?

Chambery : ville modèle idéal, élus interroge citoyen en amont, bcp de groupe de travail qui se pose des questions en amont, du fait que la taille de la ville pas très grande comparé à l’agglo lyon, le mode de pensée pas ordinaire, la collectivité se montre plus active,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *