À la découverte de la lagune

Article Summer Lignano frDu 25 au 30 juin la ville du Lignano Sabbiadoro, localité côtière du nord-est de l’Italie, a accueilli notre groupe européen des jeunes pour l’eau bien commun arrivants de France, de Moldavie et du pays hôte. Cette rencontre fut la sixième et dernière école d’été dans le cadre du projet Erasmus+ « Eau Bien Commun-Domaine d’expertise des jeunes ». Organisée par le CeVI, elle a réuni plus de 30 personnes de notre collectif venus pour explorer les politiques de l’eau italienne et tester une approche comparative entre les politiques de l’eau italiennes, moldaves et françaises. Hébergé dans les bungalows du Camping Sabbiadoro tout prêt de la mer, nous avons pu bénéficier ici d’un mélange parfait entre activités pédagogiques, loisirs et intégration culturelle.

iobAprès une introduction sur le fonctionnement des politiques pour l’eau en Italie résumé par le groupe italien, nous avons audité Marco Iob sur le Protocole international pour le droit de l’homme à l’eau dans lequel l’association Right To Water est impliqué. En fin d’après midi, nous avons commencé via un workshop à travailler sur la comparaison entre les politiques et la gestion de l’eau dans nos trois pays tout en se focalisant sur la participation citoyenne. Une fiche pratique sera réalisée et valorisée sur notre site.  L’attention était focalisée sur la participation du citoyen dans le processus décisionnel, dont des exemples concrets ont été donnés par le groupe français lors d’un worshop le dimanche 26 juin. Il était question ici de comprendre les différentes formes de participation et de nous expliquer concrètement comment l’engagement citoyen pouvait se traduire sur le terrain. Cette occasion de rencontre en Italie était aussi importante pour la continuation de l’atelier participatif sur la création d’un web-documentaire sur le projet jeunesse commencé à Lyon et animé par Maryline, reporter officielle du projet qui a suivi le collectif pendant presque toutes nos rencontres.

Durant les différentes activités, les jeunes ont profité d’une petite croisière en bateau à travers trois diffèrent cours d’eau touchant la ville de Lignano: la mer Adriatique, la lagune de Lignano et Marano et la rivière Tagliamento. Le capitaine Adriano, provenant d’une famille des pécheurs, a conduit le groupe dans les chenaux saumâtres de la lagune en faisant l’éloge de la flore et de la faune sauvages, bien commun indispensable à préserver pour le bon fonctionnement des écosystème locaux. A la fin de cette excursion, nous avons pu diner sur une des petites iles des pécheurs dans des cabanes traditionnels construites de manière artisanale en canne. Cette excursion fut d’une richesse exceptionnelle et nous avons pu nous sensibiliser à ce patrimoine hydrique unique en Europe.

bat

bat2

Également, plusieurs présentations ont été organisés sur la Terrazza Mare, bâtiment à l’avant guard construit au bord de la mer où l’école d’été à ouvert ses portes au public pour la projection du film «I custodi dell’acqua », documentaire sur la lutte contre la privatisation de la gestion de l’eau dans une partie de la région. Terrazza Mare a aussi accueilli le groupe pendant un séminaire lié aux bonne pratiques des politiques sur l’eau avec la présentation du projet brésilien « Un million des citernes » porté par l’association brésilienne CAV, partenaire du CeVI. Ce projet représente un des exemples que les jeunes vont analyser pendant les prochaine mois qui cherche à valoriser les actions exemplaires misent en œuvre pour l’eau bien commun.

doc

Le dernier jour a été dédié à une activité ludique à travers une “compétition culinaire” axée autour de l’impacte hydrique qui a aussi permit l’intégration du groupe dans le contexte local. Après presque deux ans de projet le Collectif a appris à travailler collectivement et unir les forces en s’appuyant sur les différences culturelles.

L’objectif de cette dernière école était de continuer la réflexion commune et la confrontation commencés dans les écoles d’été précédentes sur la thématique des politiques de l’eau avec un regard plus attentif vers les participations citoyennes dans leurs définitions. Ce travail donne les bases pour élaborer les recherches et cursus en ligne que nous allons réalisé dans les prochains mois sur les politiques exemplaires.

IMG_2483