Notre collectif à la projection débat de Vague Citoyenne à Saint Foy Les Lyon

Le 16 juin 2016, à l’initiative d’Attac Rhône, une projection débat autour du film documentaire de François Gieu, Vague Citoyenne était organisée au cinéma le MOUGET à Saint Foy Les Lyon.

IMG_5141Réunissant une cinquantaine de citoyens, le film Vague Citoyenne, continue son tour de France. Après la Haute Savoie, l’Ile de France, la Drome, les Bouches du Rhône, les Pyrénées orientales (…) ; il est revenu dans le Rhône pour notre plus grand bonheur !

Ce film aborde de nombreuses thématiques telles que celle de la désobéissance civile, l’art activisme (…) à travers le prisme de l’eau bien commun. Nous y retrouvons des moments intenses et forts autour des mobilisations citoyennes qui au fil des années s’organisent et font face aux multinationales dans le but de se réapproprier la ressource en eau. Retraçant plusieurs années de combat, il aborde des sujets tels que la distribution et l’assainissement de l’eau en France, l’accès et le droit à l’eau, la protection de la ressource, la qualité de l’eau

Suite à cette projection, un débat était organisé avec la présence du réalisateur et de Monique Cosson membre du collectif Rhône Lyon Métropole. Le public sensible à ces problématiques est revenu sur certains enjeux clefs :

  • La privatisation de l’eau et les tendances à la re-municapisation
  • La transparence des multinationales
  • Les renégociations de contrats et la réorganisation territoriale avec la loi Notre
  • Le prix de l’eau et l’état des canalisations
  • La qualité de l’eau
  • La situation locale sur la métropole du Grand Lyon
  • L’expertise citoyenne et la montée en puissance des différents collectifs Rhône alpins
  • Le gaz de schiste en Auvergne-Rhône-Alpes

IMG_5137A la fin de ce débat, les spectateurs ont pu prendre connaissance du kit citoyen de l’eau bien commun réalisé par la Coordination Eau Bien Commun France en partenariat avec les différents collectifs régionaux.

Un membre du collectif Lyon Rhône Métropole pour l’eau bien commun a également mentionné au public les futurs actions qui seront mises en place sur la métropole lyonnaise avec le festival de l’eau bien commun qui se profile à l’horizon de l’hivers 2016/2017.