Conclusion: Comprendre les relations entre l’Eau et le Climat

Il existe une forte corrélation entre l’eau et le climat. Le climat a une influence sur l’eau puisque la disponibilité en eau est déterminée par des phénomènes saisonniers. Réciproquement, la gestion de l’eau par l’Homme influence les phénomènes climatiques puisque l’Homme tend, par ses pratiques, à perturber l’équilibre naturel des cycles de l’eau qui participent aux phénomènes climatiques.

climat et eau

L’exploitation de la ressource en eau n’est pas sans conséquence sur sa qualité et sa durabilité. En plus de perturber qualitativement la ressource en eau (pollution), l’Homme déplace de très grandes quantités d’eau temporellement et spatialement.

Le nouveau paradigme de l’eau met en évidence que la gestion de l’eau par l’Homme et son emprise sur les écosystèmes perturbe l’équilibre naturel des cycles de l’eau.

Cherchant à contrôler et à exploiter à son maximum cette ressource, l’Homme impacte le climat. L’eau est une ressource difficilement renouvelable (temps de résidence parfois long), vitale et largement répandue dans nos usages et pratiques. Elle est répartie de manière inégale sur notre planète et nous tendons à renforcer ces inégalités en appauvrissant la ressource dans certains réservoirs (ex : eau souterraine) et en enrichissant d’autres réservoirs (océans par exemple). Par exemple, M. Kravcik estime que la quantité d’eau présente sur les continents n’est pas la même que la quantité d’eau présente dans ce même réservoir avant l’apparition de l’Homme.

A l’heure actuelle, nous ne savons pas la quantité d’eau non glaciaire qui contribue à la hausse des océans. Cependant, il est estimé qu’un accroissement de seulement 1% par an du volume d’eau déversé dans les fleuves et s’écoulant vers les océans aboutirait au bout de 100 ans à une hausse de 10 cm des océans.

En outre, les milliers de mètres cubes d’eau que nous utilisons et les aménagements de notre territoire (qui favorisent le ruissellement de l’eau et la destruction de la nature) contribuent à la disparition de l’eau dans certains bassins et donc à son non renouvellement.

La variabilité climatique, sécheresse, inondations… est un produit de l’Homme provoquée en partie par la gestion de l’eau. Aujourd’hui, ce sont les services éco systémiques qui sont mis à mal par l’Homme avec la perturbation des cycles de l’eau et autres.

Nous appelons par services éco systémiques les bénéfices que les humains retirent des écosystèmes sans avoir à agir pour les obtenir. Par exemple, les zones humides sont des milieux qui rendent des services éco systémiques (réserve de biodiversité, épuration naturelle de l’eau, recharge de la nappe phréatique). La maîtrise des usages de l’eau et la minimisation des aménagements du territoire semblent être la solution la plus viable pour revenir à des cycles de l’eau équilibrés. Pour limiter nos impacts sur l’eau, il est nécessaire de multiplier des politiques et des actions visant à protéger localement la ressource (exemple : réglementation, taxes, financement, sensibilisation, etc.).

C’est en agissant au niveau local que nous pouvons espérer faire changer le global. Avec une gestion adaptée de l’eau et du territoire, nous pouvons freiner le réchauffement climatique. Nous comprenons que les phénomènes liés au changement climatique sont complexes et interdépendants. Il est nécessaire d’alimenter nos recherches sur le climat avec des études d’impacts cumulés (CO2 et autres facteurs) pour envisager le plus largement possible toutes les solutions à nos échelles locales. Nous pourrons ainsi, non seulement réduire les effets du réchauffement climatique mais aussi nous y adapter.

Les processus impulsés par l’ONU tel que celui de la COP21 nous semblent trop sectoriels puisque concentrés sur le CO2. Ces négociations doivent s’élargir aux autres biens communs de l’humanité qui sont mis à mal par l’action de l’Homme : l’eau, l’air, les forêts, les coraux… Nous oublions trop souvent que l’Homme est composé à 60% d’eau.

Des solutions peuvent être adoptées à notre échelle comme le montre les exemples présentés dans le chapitre suivant. Nos manières de penser et d’agir doivent être revues pour atténuer les effets du changement climatique et adapter nos modes de vie. De nombreuses actions issues d’acteurs divers proposent des solutions alternatives pour vivre autrement et s’adapter à l’environnement.

Au delà de l’adoption de pratiques plus environnementales, il s’agit aussi de réinterroger notre manière de concevoir et gérer les ressources. Le monde de l’eau, comme d’autres secteurs (énergie, transport, déchets) a besoin aussi de cette remise enquestion.

Il s’agit bien de redonner du crédit à une gestion publique de l’eau, démocratique, transparente pour répondre efficacement à nos besoins sociaux et aux défis écologiques. Repenser l’organisation territoriale, favoriser la participation du citoyen, impliquer l’ensemble des usagers, mettre en place des nouvelles tarifications à la fois sociales et écologiques : autant d’actions qui participeront à la réussite globale.

Le petit manuel de l'eau bien communD’ailleurs, les solutions locales qui sont présentées dans les fiches actions exemplaires intègrent le plus souvent ces questions-là. Ce sont souvent des SCOP Sociétés Coopératives, des associations, des rassemblements de citoyens qui, en plus de mettre en œuvre des pratiques innovantes et écologique, expérimentent des nouvelles manières de s’organiser en mobilisant la solidarité et le partage.

Et c’est aussi grâce à cela que nous luttons contre la logique dominante de privatisation et de marchandisation pour avancer vers l’objectif de l’eau bien commun !

Pour télécharger la version complète du petit manuel de l’eau est du climat qui retrace ce cursus en ligne, cliquez >>>ICI

Pour aller plus loin dans cette analyse, vous pouvez également consulter l’EXPOSITION EAU ET CLIMAT en cliquant >>>ICI

Vous pouvez également télécharger le livret de plaidoyer Eau et Climat réalisé par la Fondation France Liberté en cliquant >>>ICI

Nous vous invitons également à suivre le cursus pédagogique réalisé par le Global Development And Environment Institute sur L’Économie et la Politique de l’Eau qui revient en partie sur les grands thèmes abordés dans ce module pédagogique. Pour voir tous les modules qui sont réalisés pas cette institut, cliquez >>>ICI

Retrouvez également la page de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne sur le changement climatique et l’eau en cliquant >>>ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *