Le 20 mars 2016, c’était la “Cleanin’March” à Lignano organisée par le collectif de jeunes européens Robineti!

Le dimanche 20 mars 2016, l’association Menti Libere a organisé la troisième édition de la “Cleanin’ March” à Lignano Sabbiadoro, le long du Lungolaguna Trento.

hvuCet événement qui a réuni des membres du collectif de jeunes européen Robineti et l’association CeVi fut l’occasion de réaliser collectivement une action utile et signifiante pour préserver notre ressource en eau. Pendant cette journée, les participants ont procédé à la collecte des déchets présents sur le long de la côte Adriatique. Alternant des moments conviviaux et ludiques, cette journée fut une formidable occasion pour aborder les problématiques de l’eau bien commun avec les participants et le grand public présent.

La communication a été réalisée par le biais de plusieurs médias. “C’est en partant d’un communiqué de presse que nous avons pu utiliser les réseaux sociaux et des sites web (tels que celui de la commune de Lignano et les sites de l’agenda de la Region Friuli) pour promouvoir et ouvrir cette journée au plus grand nombre” rapporte Davide, président de l’association Menti Libere et membre du collectif italien pour l’eau 10606604_1126032087448275_7257091168945544534_nbien commun. L’événement a également été transmis sur les ondes radiophoniques et des affiches ont été distribuées un peu partout dans la Région.

Pendant les activités de l’après-midi, qui ont vu une participation d’environ 70 personnes, les jeunes du projet ERASMUS + ont distribué des flyers de sensibilisation et plusieurs copies du “Petit Manuel de l’Action pour l’Eau et le Climat”. Notre groupe de jeunes a présenté le manuel en fournissant une description détaillées de son contenu et ont aussi présenté aux intéressés les futurs activités et initiatives qui seront portées dans le cadre du projet jeunesse “Eau Bien Commun – Domaine d’expertise des jeunes”.

De plus, des “gadgets” ont été donnés pour promouvoir le Collectif des Jeunes pour l’Eau Bien Commun, tels que des pin’s avec le nom de la page Facebook “WeAreDrops”, et des ballons. Il était également possible de prendre des photos avec le visage à l’intérieur d’une maquette en forme de goutte d’eau, réalisée par les jeunes afin de prolonger notre campagne #Wearedrops menée en décembre 2015 dans la région parisienne. Les photographies qui en résultent sont disponibles sur notre page Facebook en cliquant >>>ICI .

hbuy                                                        hnui

Pendant les activités proposées l’après midi, des membres de Oltre il Giardino, rencontrés à l’occasion de la rédaction du manuel, (cf: actions exemplaires pour la protection de l’environnement), ont animé des ateliers ludiques.

Cette troisième édition a également été un moment de solidarité, de partage et de forte intégration. En effet, un grand groupe de réfugiés pakistanais a participé activement à toutes les activités prévues par les organisateurs. Ils ont porté leur contribution personnelle à travers des danses et des jeux traditionnels… Ce groupe était très intéressé par les thématiques environnementales abordées par les jeunes du projet. Plusieurs réfugiés se sont montrés engagés et ont écouté la présentation du manuel avec attention. Ceux-ci se sont montrés ouverts et disponibles pour agir ensemble lors de futurs actions.

Ces activités de sensibilisation et de promotion du projet faites pendant la “Cleanin’ March”, furent l’occasion pour une partie du groupe de jeunes d’agir collectivement pour la cause de l’eau bien commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *