Rajendra Singh

rajendraRajendra Singh est né en 1959 en Inde, dans l’État du Rajasthan. Son père est un agriculteur. L’état du Rajasthan est le plus grand État de l’Inde situé près de la frontière avec le Pakistan dans le côté ouest. L’état peut être divisé en deux parties: une partie est aride au nord-ouest du désert du Thar et l’autre plus fertile de la vallée de Chambal. La chaîne de montagnes Aravalli forme une frontière naturelle entre ces deux parties.

L’économie repose sur le tourisme et l’agriculture (coton, tabac, blé). L’industrie est textile à base et à base minérale (ciment, zinc, marbre). Cette région de l’Inde est le plus sec en Inde: Il ne peut pas pleuvoir plusieurs années consécutives. La région a souffert de la sécheresse, les incendies, les inondations et les cyclones. Mais, les sécheresses ci-dessus (1988 et 2009) et les incendies qui ont fait le plus de dégâts dans cette région.

Après avoir terminé ses études en médecine traditionnelle, Rajendra Singh revient dans sa région natale afin de pratiquer la médecine traditionnelle. Mais, rapidement, il comprend que développer l’accès à l’eau est la meilleure façon d’aider les gens. les personnes souffrant d’un manque d’eau potable, la sécheresse et la dégradation des terres et des rivières.

Rajendra Singh utiliser une technique traditionnelle et abandonnée pour stocker l’eau de pluie et de recharger les eaux souterraines; johads. Ce genre de barrages construits avec de l’eau de terre et de pierres fournies et la recharge des eaux souterraines merci infiltration. Cela permet d’éviter les inondations et les glissements de terrain parce que les fortes pluies de mousson et le ruissellement limité. Merci de cette technique permet une auto purification de l’eau.

12321548_10206777991306691_2357170871846603081_nAu cours des vingt dernières années, son organisation Tarun Bharat Sangh (TBS) a construit plus de 12.000 johads, a apporté de l’eau de retour à plus de 1000 villages et relancé cinq rivières dans le Rajasthan. Mais l’aspect le plus novateur de ces initiatives est que l’association mobilise des techniques que les villageois sont au cœur des projets et participent à la construction de johads. Les structures exigent beaucoup de main-d’œuvre pour leur construction et leur entretien. Cela a contribué à créer des emplois et une nouvelle dynamique dans les villages précédemment abandonnées en raison de la dégradation des sols et l’appauvrissement de l’agriculture. Mais l’aspect le plus novateur de ces initiatives est que l’association mobilise des techniques que les villageois sont au cœur des projets et participent à la construction de johads. Les structures exigent beaucoup de main-d’œuvre pour leur construction et leur entretien. Cela a contribué à créer des emplois et une nouvelle dynamique dans les villages précédemment abandonnées en raison de la dégradation des sols et l’appauvrissement de l’agriculture. Les johads ont permis de retrouver une qualité du sol, de promouvoir un renouveau dans l’agriculture locale, pour réapparaître les forêts et les plantes qui fournissent du bois de chauffage et de limiter les incendies et les inondations. Les résultats sont donc plus large que l’accès à une eau de qualité. L’implication des villageois a aidé la structure dans chaque village des comités locaux qui prennent des décisions pour la ville. Les gens ont acquis de la confiance pour faire valoir leurs revendications au gouvernement et à résister aux administrations corrompues: les enseignants pour les écoles, l’amélioration de l’accès aux soins …

Pour en savoir plus :

Quartz magazine : http://qz.com/367875/an-ancient-technology-is-helping-indias-water-man-save-thousands-of-parched-villages/

SIWI (Stockholm International Water Institute) :

http://www.siwi.org/prizes/stockholmwaterprize/laureates/2015-2/

Wikipedia :

https://en.wikipedia.org/wiki/Rajendra_Singh

https://en.wikipedia.org/wiki/Johad

http://www.hydratelife.org/?page_id=935

Climate news network :

http://climatenewsnetwork.net/water-man-of-india-makes-rivers-flow-again//

Alternet magazine :

http://www.alternet.org/story/14953/water-harvesting_in_india_transforms_lives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *