Nathalie Seguin

nathalie seguinDepuis 2005, Nathalie Seguin est la coordinatrice de Freshwater Action Network Mexique (FanMex). Réseau de la société civile basée au Mexique qui tend à renforcer des organisations dans le but de construire un plaidoyer autour de la politique locale et nationale de l’eau à différents niveaux. Il vise à promouvoir les droits à l’eau et à l’assainissement et à améliorer la gestion de l’eau.

En 2010, suite à la reconnaissance du droit humain à l’eau et à l’assainissement des Nations Unies, le Mexique, pays où 37% de la population n’a pas accès à un système sanitaire décent, inclut ce droit dans l’article 4 de sa constitution en 2012.

« Toute personne a droit à l’accès, la disposition et l’assainissement de l’eau pour la consommation personnelle et domestique de façon suffisante, salubre, acceptable et abordable. L’État garantira ce droit et la loi définira les bases, appuis et modalités pour l’accès équitable et durable des ressources hydriques, en établissant la participation de la fédération, des entités fédératives et des municipalités ainsi que la participation des citoyens pour la réalisation de tels objectifs… ».

C’est ainsi que, sur la base de cette modification constitutionnelle, les différents secteurs de la société civile mexicaine (ONG, communauté scientifique et représentants de la gestion communautaire de l’eau) ont déposés une proposition citoyenne de loi afin d’instaurer une gestion collective et citoyenne de l’eau, mettant au centre le droit humain à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

L’idée de cette loi est de proposer un changement du paradigme de l’eau qui respecte et restaure le cycle de l’eau tout en permettant un développement économique en respect des communauté et de l’environnement.

Les différents acteurs de la société devront se co-responsabiliser. Les citoyens deviendront plus vigilant à comment les politiques publics sont développées et mise en œuvre. Et le secteur agricole et industriel se responsabiliseront quant à leur utilisation de l’eau et à la quantité de polluants qu’ils utilisent dans leur système. Par exemple, la loi propose que ces derniers recyclent eux-mêmes leur eau. Le fait qu’ils réutilisent leur propre eau va automatiquement les inciter à réduire l’utilisation de produits chimiques difficiles à traiter.

NS carteA l’heure d’aujourd’hui, face au manque de volonté du gouvernement mexicain, vis à vis de la proposition de loi, le FanMex avec d’autres organisation vont à la rencontre des décideurs, des médias et de la population pour les informer sur l’existence de cette proposition de loi citoyenne et pour connaitre leur point de vue afin d’évaluer la pertinence de cette dernier et ainsi avoir le plus de chance possible d’être votée.

Sources :

  • http://www.france-libertes.org/Un-projet-sur-la-gestion-de-l-eau.html
  • http://www.forumsocial.info/spip.php?article508
  • http://www.coalition-eau.org/wp-content/uploads/Compte-rendu-Atelier-Eau-et-Energie.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *