Michal Kravcik

MichMichael Kravcikal Kravčík est né le 3 Février 1956, c’est un hydrologue de nationalité Slovaque.

Il a reçu le Prix Goldman pour l’environnement en 1999, grâce à son initiative pour stopper la réalisation de projets de barrages destructeurs en Slovaquie, et ce en proposant des alternatives démocratiques, telles que les petits barrages, la gestion décentralisée de l’eau et la restauration des terres agricoles. Il disait: «Gagner le Prix Goldman a stimulé ma vie, longtemps dévouée aux problèmes de l’eau tant au niveau nationale qu’internationale. Le Prix Goldman a été comme une graine à partir de laquelle un organisme vital a été créé ” en 1999.

Michal Kravcik est un membre fondateur et président de l’ONG peuple et eau. Il encourage les programmes de gestion durables des bassins fluviaux en Slovaquie, «L’eau pour le troisième millénaire” et les alternatives bleues.

Publications:

  • “New Water Paradigm – Water for the Recovery of Climate” (2007)
  • “The Substantial Role of Water in the Climate System of the Earth” with Jan Pokorny, Juraj Kohutiar and Martin Kovac (Conférence de Copenhague sur le changement climatique, (Décembre 2009)
  • “Blue Alternatives for Blue Planet” (2003)

 Dans le nouveau paradigme de l’eau, les stratégies qui accompagnent le changement climatique vont dans le bon sens. Dans le vieux paradigme, l’eau est évacuée à l’extérieur des villes urbanisées par ruissellement et draine les terrains ruraux, ceci brise le cycle hydrologique de l’eau. Il s’agit à présent de conserver autant que possible l’eau de pluie dans les écosystèmes et dans les villes, de sorte qu’elle puisse pénétrer dans le sol, alimenter les nappes phréatiques, et s’évaporer dans l’atmosphère pour réguler la température.

 

Sources

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *